Société

Formation professionnelle, de nouveaux cabinets bientôt habilités

Mis à jour le 15 octobre 2022
Publié le 15/10/2022 à 12:05 ,

La session 2022 de la Commission Nationale Technique Interministérielle d’Agrément des Cabinets Privés de Formation Professionnelle (CNTIACP) s’est tenue du lundi 10 au mardi 11 Octobre 2022 à Abidjan. Il ressort des travaux de la Commission que de nouveaux agréments ministériels vont être accordés à des cabinets privés.

Bientôt de nouveaux cabinets de formation professionnelle vont être agréés par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) que dirige Koffi N’Guessan. Les lundi 10 et mardi 11 Octobre 2022 à l’IPNETP à Abidjan Cocody, la Commission chargée de l’habilitation a examiné de nombreux dossiers dans ce sens.

Conformément aux arrêtés, N°0050 et N°0057/MENETFP/CAB/DFPC-RSP du 10 février 2020, cette Commission composée de 11 membres statutaires issus de 04 ministères techniques, des chambres consulaires et du secteur productif a tranché sur 44 demandes d’habilitation. Ce sont 16 demandes d’ouverture et d’agrément, 24 demandes de renouvellement d’agrément, 02 demandes d’ouverture de nouvelles spécialités, 01 demande de changement de dénomination et 01 demande d’extension.

A l’issue des travaux, des avis favorables ont été donnés sous réserve de la prise en compte de certaines recommandations. Ces avis seront soumis à la signature du ministre de tutelle. Celui-ci en dernier ressort devra entériner les avis par des arrêtés définitifs qui permettront aux promoteurs demandeurs d’habilitation, d’exercer leurs activités conformément à la règlementation en vigueur.

LIRE AUSSI : Formation professionnelle: le FDFP s’ouvre aux populations à San Pedro

Une invitation a été lancée à tous les opérateurs privés exerçant dans le domaine d’activité, à se faire habiliter par la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV), en vue de disposer d’une base de données fiables. Car la revalorisation et le repositionnement de la formation professionnelle qualifiante pour soutenir le développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire, vœu cher au gouvernement ivoirien, ne saurait se faire sans un secteur assaini.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE