L’Afrique est honorée à nouveau ! Deux décennies après avoir accueilli la Coupe du Monde FIFA 2010 en Afrique du Sud, le continent verra disputer sur son sol des matchs de la 24ᵉ édition de la plus prestigieuse compétition de football masculin, qui réunit les meilleures sélections nationales du monde.
Réunies par visioconférence à l’occasion du Congrès extraordinaire de la FIFA le 11 décembre 2024, les 211 associations membres de la FIFA ont porté leur choix sur le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour accueillir la compétition.
Le royaume chérifien devient ainsi le deuxième pays africain de l’histoire à organiser des matchs de Coupe du Monde, vingt ans après l’Afrique du Sud.
S’adressant au Congrès extraordinaire avant l’annonce des hôtes, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré : « Dans notre monde divisé, où il semble impossible de s’entendre sur quoi que ce soit, le fait d’avoir pu prendre ensemble une telle décision est un message formidable d’unité et de positivité. Nous avons besoin de tels messages aujourd’hui ».
Il a ajouté que : « les 211 associations membres de la FIFA, que je vois devant moi sur un écran géant, unissent véritablement le monde, car, bien sûr, le football unit le monde. » « La Coupe du Monde est unique. Elle est un catalyseur de progrès social et d’unité », a-t-il conclu.
De son côté, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a exprimé ses vives félicitations au Maroc pour avoir obtenu les droits de co-organisation.
Il a qualifié cet événement de « grande fierté pour le football africain ». Il a ajouté : « L’alliance entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne constitue un pont symbolique entre l’Afrique et l’Europe à travers le football.
Elle inspire tous les acteurs du monde du football à œuvrer ensemble pour rendre le monde meilleur. Cette journée est une grande fierté pour le football africain, car le Maroc devient ainsi le deuxième pays africain de l’histoire à accueillir la Coupe du Monde.
La CAF se réjouit de cet événement historique et félicite le Maroc ainsi que ses partenaires, le Portugal et l’Espagne. »
Lors de ce Congrès extraordinaire, les principes budgétaires associés à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 ont également été approuvés. Les revenus générés par cette compétition seront entièrement réinvestis dans le football de clubs.
Le Maroc prévoit la construction de six stades pour l’événement, dont cinq seront rénovés, tandis qu’un nouveau stade, véritable joyau architectural, verra le jour à El Mansouria en 2028. Ce stade, baptisé « Stade Hassan II », devrait devenir le plus grand stade du monde.
La Coupe du Monde 2030 marquera un tournant avec la participation de 48 équipes. Elle débutera par des matchs de commémoration du Centenaire en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Tristan SAHI