Sport

FIF, voici les nouvelles conditions d’éligibilité

Mis à jour le 1 mars 2022
Publié le 01/03/2022 à 4:53 , ,

On peut enfin aller aux élections à la Fédération ivoirienne de football (FIF). Les membres actifs de cette organisation ont défini les conditions pour faire acte de candidature à la présidence.

En plus de la date fixée au 23 mars 2022, les conditions pour être candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football sont connues. À l’issue de l’assemblée générale organisée par le Comité de normalisation de la FIF le dimanche 27 février 2022, les participants à ce rendez-vous ont harmonisé leurs points de vue.

Dans les nouveaux textes, de légers changements sont observés. Ils portent essentiellement sur la question du parrainage qui a constitué un point d’achoppement dans un passé récent. Désormais, les textes n’admettent pas le double parrainage pour le candidat. La pratique est aussi interdite pour tout club et tout groupement d’intérêt.

 

LIRE AUSSI: FIF, des doutes sur des élections le 23 mars

En outre, selon les décisions arrêtées en AG, tout candidat à la présidence de la FIF se doit de réunir huit parrainages. Cette clause existait déjà. Seulement dans les nouvelles dispositions, ce nombre ne peut être dépassé par le candidat. Autre précision, ces parrainages doivent être répartis entre les différentes entités. À savoir qu’un candidat ne peut aller au-delà de plus de trois parrainages en D1, ni plus de deux en D2, pas plus de deux parrainages en D3 et un seul groupement d’intérêt comme parrain.

En d’autres termes, si un candidat présente quatre parrainages des clubs de la première division, il est éliminé d’office. Il en sera de même pour le candidat qui présentera trois clubs de deuxième division comme parrains et ainsi de suite.

L’ouverture des candidatures débute le 5 mars 2022. La campagne électorale quant à elle s’ouvre le 15 mars.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE