Fact-Checking

Fact-checking / Une image présentant des morts du coronavirus dans des rues en Chine, Une infox !

Mis à jour le 12 février 2020
Publié le 12/02/2020 à 4:37 , , , ,
  ;
  ;

Une image présentant des dizaines de personnes allongées dans une rue indique qu’il s’agit des victimes mortes du nouveau coronavirus dans une rue en Chine. 7info.ci a vérifié cette image. Le résultat est surprenant.

Des dizaines de personnes allongées dans une rue, inertes, avec par endroit, d’autres personnes qui passent entre elles. En légende, « La CHINE Now » (maintenant) ». L’image est virale sur la toile depuis fin janvier. Et dernièrement encore, des utilisateurs des réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp continuent de la relayer. Selon la photo, cette scène s’est produite dans une ville de la Chine, et les personnes couchées sont des passants qui ont été victimes du nouveau coronavirus.

Vrai ou Faux ? 7info.ci a procédé à une vérification. Le résultat démontre qu’il s’agit d’une infox. Passée dans le moteur de recherche ‘’Google image’’, l’image ramène à une photo identique d’un édifice et d’une rue qui se trouvent à Francfort-sur-le-Main, une ville d’Allemagne généralement appelée simplement Francfort. Il s’agit de Hauptwache Francfort.

Quant à la présence des personnes allongées dans cette rue devant l’édifice Allemand, l’Agence France presse (AFP) révèle qu’il s’agit d’une performance artistique. Ces gens y sont couchés dans le cadre d’un projet artistique en souvenir des 528 victimes du camp de concentration nazi de Katzbach à Francfort, précise le confrère. Et la photo date de mars 2014.

En définitive, la scène n’est donc pas une présentation de personnes mortes du coronavirus. Elle se passe en outre bien loin de la Chine. Enfin, la photo a été réalisée bien des années avant le déclenchement de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE