Fact-Checking Les Plus Vus

Fact-checking / Thérèse Houphouët-Boigny présente à la messe auprès de Bédié, une infox

Mis à jour le 16 décembre 2019
Publié le 09/12/2019 à 1:07 ,

Thérèse Houphouët-Boigny a-t-elle pris part aux côtés du PDCI-RDA le samedi 7 décembre dernier, à la messe commémorative de la date du décès de son époux Félix Houphouët-Boigny ? Une image qui fait le tour de la toile depuis le samedi le fait croire. En réalité, la photo est une infox.

Le président Henri Konan Bédié et Thérèse Houphouët-Boigny côte-à-côte et se tenant par les bras, tout sourire. C’est cette image qui fait le tour de la toile. Au bas du post fait depuis le dimanche sur le réseau social Facebook, l’on peut lire : « La femme et l’enfant ensemble pour honorer la mémoire du chef de famille. Cette photo a tout dit « . Selon la publication, l’ex-Première dame aurait fait son choix entre le PDCI-RDA parti fondé par son défunt époux, et le RHDP parti au pouvoir en Côte d’Ivoire ; pour la commémoration de la date anniversaire de la mort de son mari.

Vrai ou faux ? Une vérification faite par 7info.ci démontre que l’image est une infox. Sur le moteur de recherche ‘’Google image’’, l’origine de cette photo est précise. Quoi que réelle, cette image a été prise il y a des années. Elle remonte à une cérémonie organisée en juin 2016, exactement le vendredi 17 juin. A cette date, le PDCI avait organisé une cérémonie d’hommage et de reconnaissance à Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du Père Fondateur du PDCI-RDA et Fondatrice de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI). Cette cérémonie s’inscrivait aussi dans le prolongement des festivités des 70 ans du vieux parti ivoirien qui ont eu lieu du 9 au 30 avril 2016 avec pour thème «70 ans d’existence, rassemblement et renaissance ».

C’est au cours de cette célébration que l’ex-première dame a été élevée à la ‘’Dignité de Grand Officier de l’Ordre du Bélier’’. Et cette photo fait partie de nombreuses autres qui ont été prises pour immortaliser le moment.

En définitive, la photo présentée comme celle qui témoigne de la présence de Thérèse Houphouët-Boigny à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan Plateau, ne date de ce samedi 7 décembre.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE