Fact-Checking

Fact checking/ Le maire de Sangouiné vise l’UDPCI dans une affaire de terrain 

Mis à jour le 20 janvier 2020
Publié le 20/01/2020 à 2:48 ,

Une information que les internautes ont prise à bras le corps sans vérification des faits pour brocarder l’élu. Selon le posteur, la jeune dame serait propriétaire d’une parcelle de 11 hectares sur l’espace communal. Et le maire veut à tout prix le morceler. Une chose que Dion Laure, la supposée propriétaire refuse. Le 14 janvier, selon toujours le posteur, « la jeune dame est copieusement battue par le maire et deux de ces agents ».

Pour avoir le cœur, 7info a tenu à rencontrer le maire mis en cause. C’est un homme surpris des accusations portées contre lui qui reçoit l’équipe de reportage à Sangouiné.

« Est-ce que moi, Dion Rémi, je peux frapper quelqu’un? Quand je suis arrivé, j’ai trouvé des terrains appartenant à des privés qui les ont vendus aux particuliers. Ces derniers ont construit et ont besoin que les secteurs concernés soient viabilisés afin qu’ils puissent bénéficier de l’eau potable source de vie et de l’électricité. C’est ce que nous avons voulu faire. La jeune dame s’est opposée et est même partie me convoquer chez le préfet de région, courant décembre. Le Secrétaire général 2 de la préfecture de Man nous a reçus et demandé que la dame fasse une enquête de commodo et incommodo. De retour de chez la préfecture, elle ne fait pas ce qui a été demandé. Elle part sur les sites pour agresser les gens », explique le maire.

La situation s’empire quand les acquéreurs des terrains litigieux portent plainte contre Dion Laure à la mairie. Le maire décide de se rendre sur le terrain pour s’enquérir véritablement de la situation en compagnie d’un géomètre.

« Depuis quelques temps, j’ai reçu des plaintes et j’ai été sur le terrain. C’est en faisant ce travail que Dion Laure est venue m’agresser. C’est ainsi que ma garde l’a tenue en respect », poursuit-il. Selon le maire, rien n’est fait en dehors des chefs coutumiers qui reçoivent chaque fois une ristourne quand des terrains sont lotis.

Pour Dion Rémi, derrière cette effervescence, se cache une affaire politique. «  Il y a des hommes politiques qui sont derrière cette histoire. Les gens veulent m’empêcher de travailler. On profère des injures à mon égard sur les réseaux sociaux. Je ne laisserai jamais cette histoire impunie. Contre le site les Dépêches de Man 24, je porterai plainte pour diffamation.  En plus de cela la plateforme RHDP devant nous rassembler est devenue un outil de nos frères de l’UDPCI soutenu par le ministre Mabri Toikeusse pour dénigrer bizarrement tous ceux qui font la promotion du RHDP dans le Tonkpi », se désole Dion Rémi.

« J’ai toutes les preuves en possession. Le maire Zrakpa Roger me dénigre sur la plateforme. Je pense bien que leur objectif est de mettre à mal la cohésion entre nous au RHDP dans le Tonkpi. On m’accuse de me tirer les faveurs du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour parler mal à Mabri. Depuis quand je me suis attaqué à Mabri. Je suis ici à Sangouiné, je travaille pour le bien-être de la population et toutes les personnes d’où qu’elles soient je les accepte pour m’accompagner. Je me demande ce qu’on me veut exactement ? « se demande-t-il.

Le maire a promis porter l’affaire devant les juridictions pour que la lumière soit faite.  Dans notre quête de faire la lumière, la victime de bastonnade est jointe. Dion Laure soutient avoir eu maille à partir avec le maire. <<J’ai un espace de 10 hectares que le maire a loti sans mon consentement et même vendre d’autres. C’est ainsi que je suis allée voir le secrétaire général qui nous a convoqués et demandé au maire de négocier avec moi. De retour de la rencontre avec l’autorité préfectorale, nous étions en attente de régler le problème avec la chefferie traditionnelle quand le maire m’envoie une note me demandant de faire une enquête de commodo et incommodo dans les 24 heures qui suivent. Entre temps mon grand-frère que j’ai joint au téléphone avait demandé de donner 4 lots sur 10 au maire. Dans la soirée à la grande surprise, je trouve le maire avec une foule nombreuse sur le terrain en train de vendre des lots. Il y eu des altercations et le maire m’a giflée avant que un de ses gardes de corps ne vienne me donner un coup de tête>>, explique pour sa part Dion Laure.

Accusé dans cette affaire, Zrakpa Roger, maire de Zouan-Hounien dit ne pas se reconnaître dans ces accusations. <<Il se trompe de personne. Je ne suis pas dans les petites choses. Le maire de Sangouiné, est un jeune frère et je pense bien que c’est le respect qui existe entre lui et moi. Lui et moi, appartenons à la même association des maires. Nous sommes dans l’intercommunalité qui lie trois villes que son Danané, Zouan-Hounien et Sangouiné. Nous n’avons jamais eu d’altercation. Il n’y a jamais eu d’écart de propos entre lui et moi. Je ne me reconnais pas en cela. Sur le net, je ne suis jamais intervenu sur le RHDP. Personne ne peut interpréter les propos, puisqu’il n’ont jamais existé. Ce n’est pas mon propre d’attaquer les gens>>, se défend le maire UDPCI de Zouan-Hounien.

Le secrétaire général 2 de la préfecture que nous avons essayé de rencontrer est actuellement en congés, donc hors de Man.

Le maire de Sangouiné est-il vendeur de terrain sans consentement de présumée propriétaire? On ne saurait le dire tant les postures sont distantes. Mais, 7info fera la lumière sur cette affaire.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE