Côte d’Ivoire Société

Exclusif / Grève des enseignants- Kandia Camara rassure sur la bonne fin d’année

Mis à jour le 5 avril 2019
Publié le 05/04/2019 à 4:29 , ,
La ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a pris part à la séance de dialogue à la Primature ce vendredi matin.
 
« Que les parents se rassurent, il y aura une bonne fin d’année. Il faudrait que les élèves et écoliers travaillent avec assiduité et concentration, tout se passe bien » a assuré ce jour la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara à la sortie de la séance de travail avec les syndicalistes qui ont tous répondu présents à l’appel du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
 
Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense, le Général Issa Coulibaly de la Fonction publique, Dr Mabri Toikeusse étaient aux côtés du Premier Ministre pour mener en compagnie de Kandia Camara, le dialogue avec les syndicalistes, heureux à leur sortie.
 
« Nous avons répondu à l’appel de l’autorité. Quand on pose des problèmes, c’est pour trouver des solutions. On ne peut rester hors de la table de négociation et espérer avoir des solutions, tout le monde était là, même nos camarades du Cosefci qui eux ne veulent pas discuter avec notre ministère de tutelle » fait savoir un syndicaliste à Pôleafrique.info.
 
« Si les enseignants du primaire n’étaient pas entrés dans la danse, que peuvent-ils faire au secondaire, rien! » poursuit ce syndicaliste qui condamne cette posture. « Ils disent vouloir discuter avec le ministre Mabri de question de tableau et de craie » soutient un autre qui rit de cette approche.
 
Pour la ministre Kandia Camara, « tout se passe bien mais attendez la fin du cycle de dialogue pour que nous puissions bien parler » même si elle demande aux parents d’être rassurés et aux enfants de travailler. Un séminaire aura lieu à partir du mercredi prochain et pour les syndicalistes, pas question de ne pas y prendre part. « Notre objectif n’est pas de bloquer l’école, nous y avons nos enfants, des jeunes frères, nous n’avons aucun intérêt » soutient notre interlocuteur.
 
« Au final, certains sont obligés de payer leurs élèves pour aller déloger leurs camarades » révèle-t-il à Pôleafrique.info. Pour aller au séminaire, Kandia Camara a rappelé le deadline: « vous avez trois jours, pas plus pas moins » dans une hilarité générale. La bonne humeur était au rendez-vous et chacun tenait à glisser un mot à la ministre qui a consacré le temps qu’il faut à chaque interlocuteur. Bli Blé David était là avec ses camarades du MIDD qui se cramponnent sur les cours du mercredi et la suppression du concours professionnel des instituteurs adjoints déjà recrutés pour devenir des instituteurs ordinaires. Les anciens instituteurs demandent la suppression du recrutement avec le niveau BEPC, le niveau des enseignants étant jugé trop bas. 
Le gouvernement ivoirien, dans la foulée a lancé un recrutement exceptionnel à caractère social de plus de 5300 instituteurs sur un total de 10.300 enseignants.
 
Adam’s Régis SOUAGA
Source: rédaction pôleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE