Côte d’Ivoire Société

Ex-Air Afrique : les employés réclament 6 milliards FCFA

Mis à jour le 24 juillet 2021
Publié le 24/07/2021 à 6:00 , ,

La compagnie africaine Air-Afrique a vu le jour après les indépendances. Elle réunissait onze États africains qui décident le 28 mars 1931 à Yaoundé de créer une compagnie commune, Air Afrique. Le but de sa création était la solidarité et le renforcement de la fraternité entre les pays membres.

Les problèmes de la multinationale commencent vers la fin des années 1970. Les raisons, « une gestion laxiste rendue plus complexe par des antagonistes politiques ». Quelque temps après, le directeur général est éjecté de son poste et remplacé par un non-africain. Le français Yves Roland Billecart est nommé en 1989 au poste de PDG. C’est le début d’une descente aux enfers de la compagnie.

La multinationale est déclarée en faillite le 7 février 2002 après une agonie lente. Elle est mise en liquidation le 27 avril 2002, laissant 4 200 employés au bord du gouffre.

Boniface Boyou, porte-parole du Comité de suivi des droits du personnel ivoirien de l’ex-compagnie Air Afrique, a signifié que 867 agents réclament 6 milliards de FCFA à l’État de Côte d’Ivoire. « Nous réclamons 6 milliards FCFA à l’État ivoirien » au profit de « 867 agents et leurs familles », a-t-il mentionné à ce jeudi 22 juillet 2021.

A LIRE AUSSI : L’armée ivoirienne se renforce avec un avion C295

L’affaire a été conduite à la justice et s’est soldée par la condamnation de l’État de Côte d’Ivoire avec une somme de 9 milliards FCFA à payer au syndic liquidateur sans oublier le comité de suivi des droits du personnel qui réclame 6 milliards FCFA.

Le Comité a été reçu le 2 juillet par le directeur de cabinet du ministre des Transports qui a assuré un paiement au plus tard le 15 août 2021.

« La compagnie a été liquidée depuis 2002 et jusqu’à ce jour, nous n’avons pas reçu nos droits et nos soldes de tout compte et les droits sociaux. C’est dans cette misère que le Comité voudrait rappeler, l’ordre de paiement donné par le chef de l’État depuis 2017 », a-t-il expliqué.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE