Sport

Euro 2020 – La France avec l’Allemagne et le Portugal !

Mis à jour le 1 décembre 2019
Publié le 01/12/2019 à 3:20

Organisé ce samedi à Bucarest, en Roumanie, le tirage au sort de la phase de poules de l’Euro 2020 a réservé du lourd à l’équipe de France. Les Bleus seront en effet opposés au Portugal, tenant du titre, à l’Allemagne et à un barragiste dans le groupe F dont les matchs se disputeront à Munich et Budapest.

Pas sûr, cette fois, qu’on nous rabâche les oreilles avec la fameuse “chatte à Dédé”… Disposée dans le chapeau 2 du tirage au sort des poules de l’Euro 2020, qui se disputera dans douze villes différentes à travers le continent, l’équipe de France n’a pas échappé au “groupe de la mort” qui lui pendait au nez. Les hommes de Didier Deschamps retrouveront en effet dès le premier tour du prochain championnat d’Europe l’Allemagne, qui avait été leur victime en demi-finale de la dernière édition (organisée en France en 2016), mais aussi le Portugal, qui avait été leur bourreau en finale, ainsi qu’une troisième équipe dont l’identité sera déterminée par les barrages de mars prochain.

Un adversaire encore inconnu

Cet adversaire pourrait être la Hongrie, la Bulgarie ou l’Islande (autre nation que les Bleus avaient croisée en 2016…), mais aussi la Géorgie, le Kosovo, la Macédoine ou le Bélarus. Entre autres incongruités, le très alambiqué système de répartition et de tirage du prochain Euro a en effet débouché sur une situation à tiroirs concernant le dernier membre du groupe F. En théorie, celui-ci proviendra de la voie de barrage A, qui concerne la Hongrie, la Bulgarie, l’Islande et la Roumanie. Mais si cette dernière sort gagnante des barrages, elle intégrera automatiquement le groupe C, dont trois matchs se joueront à Bucarest. Dans ce cas, c’est le vainqueur de la voie de barrage D (Kosovo, Macédoine, Bélarus ou Géorgie) qui sera reversé dans le groupe des Bleus.

Une chose est en revanche certaine, la France jouera ses matchs de la phase de poules à Budapest et à Munich. Elle débutera la compétition le 16 juin 2020 contre l’Allemagne, vraisemblablement à l’Allianz Arena (la Mannschaft est assurée de jouer au moins deux matchs du premier tour à domicile). Pour Didier Deschamps et son staff, qui voulaient à tout prix éviter le groupe A et ses potentiels longs déplacements entre Rome et Bakou, c’est plutôt une bonne nouvelle, et l’équipe de France pourrait même choisir de maintenir son camp de base à Clairefontaine au-delà de la phase de préparation. Malgré le pedigree des deux adversaires déjà connus du groupe F, les supporters français peuvent également trouver des motifs d’espoir dans l’histoire des confrontations récentes avec les Allemands comme avec les Portugais.

Plutôt équilibré, le reste du tirage au sort a notamment réservé un groupe abordable aux Pays-Bas, qui figuraient dans le chapeau 2, et programmé un alléchant remake de la demi-finale de la dernière Coupe du monde entre la Croatie et l’Angleterre. Rappelons que dans la formule actuelle à 24 équipes, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes (un “repêchage” qui avait souri en 2016 au Portugal, futur vainqueur).

Source : Yahoo Sport !

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE