Entretien

Etats-Unis: Aïcha Dosso à cœur ouvert, découverte d’une étoile de son temps au-delà de l’artiste

Mis à jour le 27 février 2023
Publié le 27/02/2023 à 8:14 , , , ,

L’Afrique continue à bénir le monde avec de nombreuses artistes féminines au talent à revendre au nombre desquelles, l’Ivoirienne Aïcha Dosso.  L’interprète de “Enough” se positionne dans le Top 200 du tableau GLOBAL AIRPLAY, classement des chansons les plus écoutées aux États-Unis devant le titre “All i want for christmas is you” de la diva Mariah Carey.

“Moi et ma musique de sensibilité…aux Etats-Unis”

Reine du glamour et de l’humour,  la native de Cocody au bord de la lagune Ebrié d’Abidjan, dévoile les effets de Brooklyn (New York) sur sa personnalité désormais trempée anglo-saxon, sa carrière et sa sensibilité… Aïcha Dosso, une intelligence arborescente se confie à 7INFO.

7Info: Les internautes ont tendance à vous prendre pour une afro-américaine pour votre apparence. Quelle origine se cache derrière Aïcha Dosso?

Aïcha Dosso: Je suis née en Côte d’ Ivoire, à Abidjan dans la commune de Cocody plus exactement. j’y ai également grandi avant de me retrouver à Brooklyn, New York, un quartier très sympa que j’ aime beaucoup. Mais avant, j’ai été à l’université Paris IV Sorbonne où j’ai obtenu une licence en littérature et civilisations Anglo saxonnes. Après quoi, j’ ai flirté avec la grammaire linguistique puis je me suis envolée pour les États Unis, à New York plus précisément où j’ ai eu la chance d’ étudier dans un conservatoire et Institut de Théâtre et de Film.

 

7Info: Quand et comment arrive le déclic pour la musique ?

Aïcha Dosso: Mon sens de la musique est de prime abord innée vu que je suis dotée d’ une très grande sensibilité, d’ une pensée arborescente, d’ un esprit créatif et d’ une imagination vivace. Ce qui fait que j’ ai le sens du rythme de la cadence du mouvement de l’ expression de l’ écriture ,de la réalisation. 

D’autre part, grandir en Côte d’Ivoire donne accès à une myriade d’expressions culturelles artistiques vu la très grande richesse culturelle de ce pays. Chants danses sonorités diverses et variées traditionnelles, tradi-modernes, urbaines saturent l’ air, les instants et les moments. De tant de façons à nourrir le ressenti créatif et artistique pour satisfaire ce besoin viscéral humain pour l’ expression.

Déjà petite, je prenais tous les pas de danse traditionnelle que je voyais ,que j’ entendais devant la télé Lol jusqu’à ce que je devienne un peu trop grande pour les faire  Puis je suis passée au mannequinat. Je suis devenue top-model puis je me suis intéressée de plus près au théâtre, à l’ art dramatique. Parallèlement à toutes ces activités, j’ ai toujours été douée pour les lettres et les sciences humaines et le théâtre. De là est venu le véritable déclic  en terme d’expressivité, d’ écriture ou un flot de créativité coulait en moi comme de l’eau de roche, comme un second souffle.

 

7Info: Quel genre musical pratiquez-vous?

Aïcha Dosso: Mon genre musical se situe entre Pop Rock et Bluesy Jazzy.

 

7Info: Vos projets musicaux déjà réalisés 

Aïcha Dosso: Je viens de sortir “Enough” fin 2022 avec une version single en francais et en anglaius. Il est sorti depuis le 12 Décembre 2022 aux États-Unis et partout dans le monde. Un concert live “ French Song Cabaret “ avec 8 titres au Chelsea Music Hall à Manhattan / New York en Janvier 2020. Un single “Bien” , sorti en 2019. Un single “Dance Call” sorti en 2015 pour ne citer que ceci. Sans oublier des textes produits à profusion. 

 

7Info: Parlez-nous de la réalisation du titre « Enough » qui cartonne en ce moment sur les charts aux Etats-Unis?

Aïcha Dosso: Waouh ce titre “Enough” . Quelle aventure pleine de tant de surprises plus détonantes les unes que les autres. “Enough” à la basse fait partie des dernières compositions de mon tout premier album: “ La Méthode”. 

Avec le temps, il s’est bonifié comme un grand cru. Le corps du titre étant déjà constitué, il à moi-même retenu mon attention lors du concert live “ French Song Cabaret “ où il fut le titre d’ ouverture. J’ ai donc décidé de le retravailler pour en faire un single. 

Pendant plusieurs mois où nous sommes restés à la maison, j’ai retravaillé les arrangements avec mon ingénieur de son depuis Los Angeles qui a rajouté les leaks de guitare sous ma direction. Après quoi “Enough” est passé par les mains d’un producteur extraordinaire qui a travaillé avec des sommités de la musique internationale telles que Pharrel Williams, Peter Gabriel, etc…Et voilà  que nous vous offrons ce titre “Enough”qui est entré dans les charts  américains aux côtés d’ Elton John ,Britney Spears , Rihanna ,Beyoncé ,Mariah Carey pour ne citer que ceux-là.

 

7Info: Avez-vous encore des attachements à la Mère patrie?

Aïcha Dosso: Bien sûr que je me sens Ivoirienne, vous savez les racines constituent l’ ancrage qui demeure indéniablement. Ceci dit, je cumule des vécus dans des environnements internationaux voir intercontinentaux. Ce qui est une richesse incommensurable, multidimensionnelle.

 

7Info: Etes-vous en contact avec des artistes ivoiriens? 

Aïcha Dosso: Mes rapports avec les artistes Ivoiriens, j’ observe relativement la musique Ivoirienne à distance  dans sa forme urbaine. Mais, je n’ ai pas eu l’ occasion d’en voir de plus près pour le moment. 

 

7Info: Lequel selon-vous est le mieux connu à l’extérieur et particulièrement aux Etats-Unis?

Aïcha Dosso: En terme de musique Ivoirienne à l’ étranger, je dirai Alpha Blondy.

 

7Info:  Quels sont vos projets à venir 

Aïcha Dosso: J’envisage plus de productions, plus de réalisations, plus de performance et  développer notre présence, porter notre voix, partager notre message humaniste ou l’ amour du prochain et la pleine réalisation de l’ être dominé. Au total être présent au grand rendez vous de l’Universel. More Love !

 

Entretien réalisé par Tristan SAHI

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE