Politique

Emile Guiriéoulou à Dimbokro : « Gbagbo doit revenir pour poursuivre la politique »

Mis à jour le 9 décembre 2019
Publié le 09/12/2019 à 11:46 , , ,

 Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien devrait pouvoir regagner son pays pour reprendre la politique, c’est la vision de l’émissaire du parti de Gbagbo, Emile Guiriéoulou, en mission de sensibilisation à Dimbokro (Centre-Est).

 Pour Emile Guiriéoulou, le retour du fondateur du FPI dans son pays est aussi un autre gage pour des élections paisibles en 2020. Il estime en effet que la décision d’acquittement rendue par la Cour pénale internationale (CPI), devrait renforcer cette vision. « Si juridiquement on ne lui reproche rien vu qu’il est acquitté, que l’on cesse de le maintenir en otage afin qu’il rentre dans son pays pour continuer sa vie politique », soutient Emile Guiriéoulou.

Dans la salle de l’Union de la jeunesse communale de Dimbokro, où il a animé un meeting le samedi 7 décembre, dans le cadre de ‘’la tournée de réconciliation nationale pour la paix et le retour du président Laurent Gbagbo’’, Emile Guiriéoulou le vice-président du parti de Gbagbo, a invité le gouvernement ivoirien à repenser sa politique de réconciliation nationale, pour des futures élections apaisées.

A lire aussi: GBAGBO FILME EN COMPAGNIE DE NADY BAMBA A BRUXELLES?

« Trop de sang a coulé en Côte d’Ivoire à cause des élections, et les ivoiriens ne veulent plus revivre ce passé douloureux qui a endeuillé le pays. L’heure du sursaut national a sonné afin d’exiger du gouvernement du président Alassane Ouattara, d’aller à la réconciliation vraie », a fait savoir l’ex-ministre de l’Intérieur de Laurent Gbagbo qui avait à ses côtés, une forte délégation du Pdci-Rda, conduite par le délégué départemental Giscard Koffi. Selon Emile Guiriéoulou, les élections de 2020 ne doivent pas être une focalisation. Il importe dit-il, de penser d’abord aux conditions de vie de la population, qui à l’en croire, ne sont pas reluisantes.

L’émissaire du FPI Gbagbo ou rien dans la région du N’zi pose aussi la question de la composition de la Commission électorale indépendante comme un autre gage pour des élections paisibles en 2020. Il préconise que l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire soit recomposée de manière consensuelle et qu’une liste électorale fiable soit établie.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE