Politique

Élection de la ligue des femmes du PPA-CI, mesdames, vos papiers s’il vous plaît !

Mis à jour le 14 avril 2022
Publié le 14/04/2022 à 2:31 , ,

Au Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’élection de la présidente de la ligue des femmes ne se tient plus à la date indiquée. Le processus électoral est suspendu, car les candidates n’ont pu prouver qu’elles sont membres de cette formation politique.

 

Faire la preuve de ce qu’elles sont militantes du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). C’est l’injonction faite aux prétendantes à la présidence de la ligue des femmes du nouveau parti du président Laurent Gbagbo. Le comité de contrôle de cette formation politique a pris cette décision à sa réunion en session extraordinaire pour analyser les réclamations et les dossiers portés à sa connaissance dans le cadre de cette élection.

« Considérant que l’examen des pièces reçues fait ressortir l’absence de documents attestant de la qualité de membres du PPA-CI, tant pour les candidates que pour les déléguées (…) Considérant que la qualité de membre du PPA-CI ne résulte que de l’acceptation par le président du parti de la demande d’adhésion comme prescrit par les dispositions de l’article 12 alinea 1 des statuts. Or, en l’espèce, aucune candidate n’a fourni la preuve de sa qualité de membre du parti. Qu’en cela, les reçus de paiement de carte de membres, non signés, pour certains et non cachetés pour d’autres, ne sauraient démontrer à suffire cette qualité de membres du PPA-CI. Considérant que, concernant les déléguées retenues par ce scrutin, aucun élément de preuve aux dossiers n’atteste de leur appartenance au PPA-CI, ni leur identité réelle (…), après avoir délibéré, le comité de contrôle déclare irrecevables toutes les réclamations déférées devant lui », tranche la structure spécialisée du PPA-CI que dirige Agoh Marthe.

 

LIRE AUSSI: Loin du PPA-CI, Simone Gbagbo crée sa plateforme de partis et mouvements civils

Pour ce comité, le processus électoral devant conduire à l’élection à la ligue des femmes a un caractère irrégulier et manque de sincérité. Il « ordonne en conséquence la suspension de ce processus jusqu’à réunion des conditions prescrites par les dispositions statutaires et réglementaires ».

Le congrès constitutif de la ligue des femmes devait se tenir le jeudi 14 avril 2022. Six candidates avaient déposé leur dossier pour cette élection. Ce sont Besse Dominique, Tanou Yeblé Marie-Brigitte, Lagui Zade Eden Nova, Jocelyne Ipou, Apo Gisèle Yapi et Fleur Aké M’bo Esther, celle qui avait challengé Adama Bictogo aux législatives à Agboville. Aux dernières nouvelles, le rendez-vous est reporté au mercredi 20 avril à l’hôtel Belle Côte de Cocody.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE