Sport

Élection à la FIF : la FIFA souhaite un consensus autour d’un seul candidat

Mis à jour le 6 mai 2021
Publié le 05/05/2021 à 3:00 , , ,

Qui sera le candidat de Gianni Infantino et Patrice Motsepe pour la présidence de la FIF ? C’est la question qui taraude les esprits depuis la visite de ces personnalités du football mondial et africain les lundi 3 et mardi 4 mai 2021 à Abidjan.

Les deux hommes veulent un consensus autour d’une seule personne.

« Nous avons besoin que le football ivoirien monte très haut (…) C’est le message que nous avons apporté au ministre (ivoirien) des Sports (Paulin Danho) puis au président de la République (Alassane Ouattara) », a déclaré Infantino, en conférence de presse le mardi 4 mai 2021.

Le président de la FIFA, plus haute instance du football mondial, était sur les bords de la lagune Ebrié pour demander le soutien des autorités ivoiriennes dans la mise en œuvre du championnat panafricain interscolaire, projet cher à la CAF. Il a profité de cette visite pour donner son avis sur la présidence de Fédération ivoirienne de football (FIF), placée sous la normalisation depuis décembre 2020.

Gianni Infantino veut trouver un consensus autour d’un seul candidat à la FIF.

« La FIFA et la CAF, avec le gouvernement ivoirien, ainsi que tous les acteurs de ce merveilleux pays, allons nous engager pour unifier le football ivoirien », a expliqué le patron de la FIFA.

A LIRE AUSSI: Infantino et Motsepe en Côte d’Ivoire, voici la vraie raison

L’élection à la présidence de la FIF pourrait donc ressembler au scénario de Rabat lors de l’élection de la présidence de la CAF le 12 mars dernier. Gianni Infantino avait réussi à trouver un consensus, en accord avec les fédérations locales de football, autour du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe. Une situation qui pourrait donc se reproduire, mais cette fois, à la maison de verre de Treichville.

Selon les indiscrétions, les deux présidents auraient une préférence pour l’ancien international ivoirien Didier Drogba. L’ex-buteur de Chelsea brigue la présidence de la FIF avec deux autres candidats. Mais pour l’heure, la FIFA n’a pas encore fait savoir son choix.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE