Sport

Election à la CAF : soutien à Jacques Anouma, le ministre Alain Lobognon pas sélectionné

Mis à jour le 12 décembre 2020
Publié le 12/12/2020 à 2:43

Dans la course à l’élection à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), Jacques Anouma a reçu le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire et des anciens ministres des sports. Un ministre pourtant manque à l’appel.

Des soutiens en l’absence d’Alain Lobognon, lui aussi ancien ministre mais en prison depuis décembre 2019.

Un comité des sages a été mis en place par le ministre des sports Danho Paulin Claude afin de soutenir la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la CAF. L’ancien président de la Federation ivoirienne de football (FIF) avait déjà officiellement reçu le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire pour cette campagne. La mise en place de ce comité des sages essentiellement constitué des anciens ministres des sports, vient donc appuyer cette candidature ivoirienne à la direction de la plus haute instance du football africain.

Géneviève Bro-Grebe, Laurent Dona Fologo, Zakpa T. Komenan, René Diby, Michel Gueu, Siguidé Soumahoro, François Albert Amichia, Philippe Legre, Jean Louis Billon, Yaya Ouattara, Bernard Ehui et le Général Lansana Palenfo, Président du Comité National Olympique, tous d’anciens ministres des sports, constituent le comité des sages mis en place par Danho Paulin. Mais un nom manque à l’appel. Il s’agit du ministre Alain Lobognon. Ce dernier est écroué à la prison d’Agboville depuis décembre 2019.

A lire aussi: ÉLECTION A LA CAF, UN COMITE DES SAGES CREE POUR ACCOMPAGNER LA CANDIDATURE DE JACQUES ANOUMA 

Pourtant c’est sous sa mandature que la Côte d’Ivoire a remporté en 2015, la deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de son histoire après 23 ans de disette. Les Ivoiriens sont montés sur le toit de l’Afrique, accrochant ainsi une deuxième étoile continentale sur leurs maillots. Mais Alain Lobognon ne fera pas parti du commando qui accompagne Jacques Anouma à la tête de la CAF. Accusé de tentative de coup d’Etat aux côtés d’autres camarades, le député de Fresco n’a toujours pas été jugé.

Alain Lobognon dont le nom n’a pas été évoqué par l’actuel ministre des sports, Danho Paulin, lors de la mise en place du comité des sages pour la victoire de Jacques Anouma à la CAF, pourrait être le grand oublié dans l’affaire.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE