Société

Éducation nationale : 10 enseignants en fin de carrière célébrés par la MUEPA 1

Mis à jour le 16 juillet 2020
Publié le 16/07/2020 à 11:57 , , ,

Admis à faire valoir leur droit à la retraite, dix enseignants de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP 1) d’Agboville, ont été célébrés par leurs collègues de la mutuelle des enseignants et personnels administratifs (MUEPA 1).

C’était le mercredi 15 juillet 2020, dans un espace gastronomique d’Agboville.

« À travers cette cérémonie, nous voulons rendre hommage à nos collègues, qui, pendant 35, 38 voire 40 ans, ont rendu service à la nation… La mutuelle a pris sur elle de ne pas laisser partir ces devanciers dans l’anonymat, car c’est un événement, qui ne se célèbre pas chaque fois », s’est justifié Kouamé N’Guessan Benoit, président de la MUEPA 1.

Représentant monsieur l’inspecteur, André Éhouman Kouassi, conseiller d’inspection, a rappelé que la retraite est un moment de repos mérité.

« Nous sommes fiers de vous parce que vous avez fait ce que l’État attendait de vous. Chers ainés, travailler et atteindre l’âge de la retraite est une grâce de Dieu, car durant ce parcours certains collègues sont tombés sur le chemin. Aujourd’hui, votre mission prend fin, réjouissez-vous. C’est donc le moment de vous retirer pour vous reposer », a-t-il souligné.

Pour le parrain de la cérémonie, Ban Joël, la retraite n’est pas une fin de vie, mais le début d’une nouvelle vie active et épanouie.

A lire aussi: UN JOUEUR DE L’ES AGBOVILLE, CLUB DE LA 3E DIVISION MEURT LORS D’UNE RENCONTRE DE MARACANA

« Pour mieux vivre sa retraite, il faut bien la préparer dans de bonnes dispositions. Notamment : avoir à l’esprit que la retraite se prépare dès la première prise de service, faire de bons choix en investissant dans des secteurs viables, les enfants et le foncier », conseille le professeur d’Arts plastiques, par ailleurs, directeur général d’une entreprise de BTP.

Parlant au nom des retraités, Kouassi Alfred a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble des mutualistes pour cette marque d’honneur et de reconnaissance.

Notons qu’une tombola organisée par l’entreprise du parrain a permis à l’un des 10 retraités de bénéficier gratuitement d’un terrain de 500m2, à Agboville.

Créée en 1989, la MUEPA 1 compte près de 400 membres avec pour principale mission, le raffermissement des liens de solidarité et d’entraide.

Tizié TO Bi
Correspondance particulière

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE