Côte d’Ivoire Sport

Échec des Eléphants U23, à qui la faute ?

Mis à jour le 3 novembre 2022
Publié le 03/11/2022 à 10:10

Le CHAN et la CAN 2023, pour sauver la face. Les équipes de football de jeunes de Côte d’Ivoire U17, U20 et U23, sont éliminées des compétitions sur le continent. L’on s’interroge sur les raisons profondes de ces échecs.

La désillusion est grande pour les Ivoiriens et surtout pour le nouvel entraîneur Emerse Fae. Après le match nul vierge obtenu à Niamey (0-0), les Éléphants U23 pensaient avoir fait le plus dur lors du deuxième tour des éliminatoires de la CAN de la catégorie.

Pourtant la réalité était tout autre. Les Nigériens ont été plus percutants que les hommes d’Emerse Fae à Yamoussoukro. Ils ont ouvert le score avant de se faire rejoindre à la marque. Une performance suffisante pour entrevoir le tour suivant au détriment des pachydermes ivoiriens.

A LIRE AUSSI: CAN U23 et JO, les Éléphanteaux ne seront pas présents

Après cet autre échec au niveau des jeunes, des questions émergent. Pourquoi la Côte d’Ivoire n’y arrive-t-elle pas ? Est-ce la faute aux dirigeants ou aux joueurs ? Des spécialistes tentent de trouver des réponses.

« Il faut d’abord situer le contexte dans lequel les Éléphanteaux ont pris part à ces éliminatoires. La Côte d’Ivoire sort d’une longue période de crise symbolisée par un comité de normalisation au niveau de la Fédération. Il a été difficile pour les normalisateurs de redémarrer un championnat à l’arrêt depuis plusieurs mois alors que l’objectif réel, c’était l’organisation des élections. On organise le scrutin alors que la Côte d’Ivoire manque de championnat de jeunes. À quoi devrions-nous nous attendre ? Ce résultat ne me surprend pas », a réagi à 7info Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella club d’Abidjan.

D’aucuns accusent déjà la nouvelle équipe de la Fédération dirigée par Idriss Diallo d’être à la base des échecs au niveau des jeunes. Si Haïdara Soualiho a, malgré moult difficultés, réussi à qualifier les locaux pour le Chan 2023 en Algérie, ce n’est pas le cas des autres catégories.

A LIRE AUSSI: Korfball, les Éléphants n’iront pas au Mondial

« Il est vrai qu’un échec est à imputer au chef, mais l’équipe d’Idriss est aux affaires depuis le mois de mai seulement. Il fallait désigner un sélectionneur national, trouver ses adjoints, dont Fae Emerse, et surtout préparer le Chan 2023. C’est vrai que Gasset a plus de temps, mais les autres n’ont pas eu cette chance. Moi, je jugerai Idriss Diallo sur les prochaines années notamment après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Pour l’heure, il lui faut relancer les championnats de jeunes et tout ira mieux », a ajouté Rigo Gervais.

La Côte d’Ivoire n’ira donc pas aux JO de Paris 2024 après cette élimination des U23. Les regards sont désormais tournés vers le Chan en Algérie. Une bonne performance pourrait nourrir l’espoir de remporter la CAN à domicile en janvier 2024.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE