Côte d’Ivoire

Droit à l’éducation – Dr Koumbou Barry (NU): « La Côte d’Ivoire, un exemple » mais, mais des défis à relever 

Mis à jour le 19 septembre 2018
Publié le 11/12/2017 à 8:11
Le droit à l’éducation pour tous est-il effectif en Côte d’Ivoire ? Une mission des Nations qui a séjourné du 4 au 11 décembre en Côte d’Ivoire a fait son évaluation. Il ressort de ses observations que de grandes avancées sont constatées. Mais qu’il reste de nombreux défis à relever.
 
Selon Dr Koumbou Boly Barry la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation qui donnait une conférence de presse ce lundi 11 décembre au bureau du PNUD, les données collectées sur le terrain indiquent que l’Etat de Côte d’Ivoire fait du secteur éducation une priorité dans son plan de développement. « Le gouvernement a consacré plus de 20% de son budget à l’éducation de base et je le félicite », fait-elle savoir.
 
Dans son diagnostic, la Rapporteuse dit avoir observé que des efforts sont faits afin d’assurer un accès universel à un enseignement primaire gratuit, obligatoire et de qualité. Et ce, de manière inclusive à travers des projets pilotes qui incluent des groupes vulnérables tels que les enfants de familles indigentes et les enfants en situation de handicap notamment les sourds-muets et les aveugles. A en croire Dr Koumbou Boly Barry, « le pourcentage d’enfant non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire en Côte d’Ivoire a considérablement diminué ces dernières années, atteignant 9% en 2017 contre 43,3% en 2009 ».
 
Pour elle également, ces efforts incluent la scolarisation de la jeune fille, l’instauration de l’école obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, l’instauration de l’enseignement préscolaire, le retour des cours les mercredis, la fourniture de matériels didactiques, l’implication des communautés dans le système éducatif à travers les Comités de gestions des établissements scolaires (COGES), et la création des collèges de proximité.
 
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation se réjouit en outre que le gouvernement mette l’accent sur un « accès décentralisé à l’enseignement supérieur avec des projets d’universités dans toutes les régions selon leur compétences », ainsi que l’établissement depuis 2015 de l’université virtuelle dédiée à l’apprentissage en ligne et à distance. En somme pour elle, la Côte d’Ivoire est un modèle à copier dans la sous-région. « Il faudrait que les autres pays de l’Afrique de l’ouest prennent exemple sur elle en termes de priorisation et d’allocations budgétaires et l’encadrement législatif », suggère la Rapporteuse spéciale.
 
Toutefois, Dr Koumbou Boly Barry mentionne qu’il y a de nombreux défis à relever. Selon elle, le pays est encore à plus de 40% d’analphabètes. Un taux qui à l’en croire, nécessite des actions concrètes. « Avec plus de 40% d’analphabètes dans le pays, il serait opportun de créer un fonds décentralisé et autonome pour prendre en charge les activités d’alphabétisation sur toute l’étendue du territoire national. Il serait aussi important de recruter des enseignants pour l’éducation de base avec un niveau BAC et plus. J’encouragerais aussi le gouvernement à poursuivre des programmes spéciaux de renforcement des capacités des enseignants et des animateurs et facilitateurs en alphabétisation en utilisant les technologies d’information et de communication », recommande la Rapporteuse.
 
Dr Koumbou Boly Barry est le premier ressortissant africain à occuper ce poste aux Nations Unies. Au cours de sa mission, elle a rencontré des membres du gouvernement et les dirigeants des institutions compétentes en matière d’éducation ainsi que des défenseurs des droits de l’homme. Sa visite l’a aussi conduite dans des établissements préscolaires, des écoles primaires, secondaires, un complexe scolaire coranique, des universités et des établissements de formations professionnelles et des centres d’alphabétisation à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. Elle présentera son rapport en juin 2018 à Genève au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info    
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE