Politique

Dr Juvénal Kouakou (membre Bureau politique du PDCI): « Donner la présidence de la CEI à l’opposition comme sous Gbagbo, va dissiper les soupçons »

Mis à jour le 9 novembre 2022
Publié le 09/11/2022 à 2:00 , ,

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire s’est abstenu le mardi 8 novembre 2022 de voter le projet de loi sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Selon Dr Juvénal Kouakou, un membre du Bureau politique du Vieux parti, la composition actuelle de cette institution est loin de garantir son indépendance vis-à-vis de l’exécutif.

 

La recomposition de la Commission électorale indépendante ne semble pas être appréciée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), votre parti. Pourquoi ?

Il faut que les choses changent. Nous sommes dans un monde ouvert. Il nous faut absolument être transparents pour garantir la liberté et la démocratie. Tant qu’on n’aura pas cet instrument moderne de la démocratie qui est une CEI véritablement indépendante, nous ne pourrons pas avancer. On compose une CEI et le parti au pouvoir a plus de cinq représentants. Ce n’est pas normal.

Selon vous, comment doit être la nouvelle CEI ?

Il faut la rendre véritablement indépendante comme l’exige notre Constitution. Il faut à la CEI une autonomie financière. Il faut une CEI qui dépend d’elle-même. C’est tout ce que nous recherchons. Nous demandons simplement l’application des dispositions de la Constitution ivoirienne. Dès l’instant où elle dépend d’une autorité exécutive, elle n’est plus indépendante, comme c’est le cas en ce moment. Comment peut-on être arbitre et joueur ? Ce n’est pas possible. Souvenez-vous quand Gbagbo était au pouvoir, il a donné la CEI à l’opposition. Pourquoi ne pas en faire autant ? Seule, une CEI transparente peut dissiper les soupçons des uns et des autres. Quand le jeu est transparent, il n’y a plus de suspicions. Tous acceptent les résultats des urnes et cela évite des crises.

LIRE AUSSI : Réforme de la CEI, l’opposition exige la dissolution de toutes les commissions locales

Que fera le PDCI si ce qu’il demande n’est pas obtenu ?

Le PDCI est un parti mûr. C’est le parti qui a fondé la Côte d’Ivoire. Le parti a fait des propositions et des recommandations. On attend de voir. Le moment viendra où le parti va apprécier.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE