International

Donald Trump: « Nous sommes la nation la mieux préparée » face au Coronavirus

Mis à jour le 12 mars 2020
Publié le 12/03/2020 à 11:23 , ,

Pour faire face et prévenir une propagation du coronavirus aux Etats-Unis, Donald Trump a pris d’importantes mesures.

« Je vais toujours placer le bien-être des Américains en premier. Le virus n’aura pas de chance contre nous, nous sommes la nation la mieux préparée », a-t-il déclaré au cours de son discours ce mercredi 11 mars dans une allocution télévisée.

Donald Trump n’a pas fait que rassurer ses populations, il aussi annoncé plusieurs mesures, notamment la fermeture de frontières aériennes des Etats Unis avec l’Europe. L’Irlande et la Grande Bretagne sont les deux pays non concernés par cette mesure de fermeture de liaisons aériennes.  Tous les vols depuis l’Europe vers les États-Unis sont suspendus pour endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus.

“J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains”, a annoncé M. Trump.

Pour le Président américain, les nombreux cas de Coronavirus aux Etats Unis proviennent de l’Europe. Et cela est dû, selon lui, au fait que l’Union européenne n’a pas pris les mêmes précautions assez tôt.

« Cette nouvelle mesure entrera en vigueur vendredi à 00H00 locale (04H00 GMT). Elle ne concerne pas le Royaume-Uni », a-t-il précisé.

Il a toutefois indiqué que cette mesure n’impactera pas le commerce entre les Etats Unis et l’Europe. « Il est très important que les pays et les entreprises sachent que le commerce ne sera en aucune manière affecté” par les restrictions aux voyages en provenance d’Europe », fait-il savoir plus tard sur Tweeter après son allocution.

 Dans son allocution, il a appelé le Congrès à adopter rapidement une réduction des taxes sur les salaires pour aider les ménages américains à surmonter l’impact économique de l’épidémie de coronavirus et a annoncé plusieurs mesures d’aide aux entreprises mises en difficulté.

“J’appelle le Congrès à rapidement offrir aux Américains une baisse des taxes sur les salaires”, a lancé le président lors d’une allocution solennelle. Cette proposition faite par son administration en début de semaine n’a pas eu un écho très favorable auprès des élus, y compris de son propre parti.

Trump a aussi annoncé le report de la date butoir de paiement des impôts pour certains individus et entreprises et ainsi réinjecté “200 milliards de dollars de liquidité supplémentaire dans l’économie”.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE