Politique

Deuil : les derniers jours d’Hamed Bakayoko, le mois de février où tout s’enchaine 

Mis à jour le 11 mars 2021
Publié le 11/03/2021 à 4:59 , ,

Si tout paraissait normal pour Hamed Bakayoko en janvier, premier mois de l’année 2021, son état de santé va se dégrader le mois suivant. Pourtant, avant son évacuation sur Paris, Hamed Bakayoko a procédé au lancement de la campagne des législatives dans sa commune à Abobo.

Samedi 6 février 2021, Hamed Bakayoko était à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny lors du départ d’Alassane Ouattara pour Paris, la capitale française. Le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont souhaité un bon voyage au Chef de l’État. Sûrement l’une des dernières fois où on le voit en public aux côtés de son mentor Alassane Ouattara.

9 février 2021, le Premier ministre reçoit en audience le secrétaire exécutif du RHDP, Maurice Kacou Guikahué. Une rencontre qui s’est tenue dans le cadre de la reprise du dialogue politique entre pouvoir et opposition. « Le Professeur Niamkey Koffi et moi-même sommes venus saluer Monsieur le Premier Ministre et le gouvernement pour les efforts qui sont faits dans le sens de l’apaisement du climat social », avait déclaré Maurice Kakou Guikahué, fraîchement rentré de Paris où il séjournait pour des raisons de santé.

10 février 2021, lancement de la campagne pour les législatives. Hamed Bakayoko vêtu de ses habits de premier magistrat de la commune d’Abobo, a procédé au lancement de la campagne pour les élections législatives aux côtés des femmes du RHDP. Il a demandé aux « Abobolais » de voter la liste conduite par le parti au pouvoir. La ministre Kandia Camara, adjointe au maire et tête de liste RHDP dans la circonscription, a pris part à la cérémonie.

A lire aussi: Deuil : les derniers jours d’Hamed Bakayoko, un mois de janvier comme tous les autres

18 février 2021, l’on apprend l’évacuation d’Hamed Bakayoko vers la France pour raisons de santé. La nouvelle enflamme la toile et les questions fusent. Le lendemain 19 février, la direction de la communication de la Primature annonce officiellement que « le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, séjourne depuis le jeudi 18 février à Paris (France) pour des raisons de santé.  Le Chef du gouvernement y effectuera une série d’analyses médicales. Il devrait par la suite observer un repos avant de rejoindre Abidjan ».

Samedi 6 mars 2021, la santé du Chef du gouvernement ivoirien se détériore. Mais, Hambak est toujours vivant. Il est transféré en Allemagne au Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg en Allemagne. Le mal dont souffre l’homme d’État ivoirien est enfin révélé. Il serait victime d’un cancer. Une nouvelle qui intervient au moment où les électeurs ivoiriens se rendent aux urnes pour élire leurs députés à l’Assemblée nationale.

A lire aussi: Décès d’Hamed Bakayoko : les élèves d’Abobo prennent d’assaut la mairie  

Mercredi 10 mars 2021, alors qu’il vient d’être réélu à l’Assemblée nationale en tant que député de Séguéla, localité du nord-ouest de la Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko est emporté par le mal qui le ronge depuis le 18 février, date de son évacuation en France. « Un cancer fulgurant » selon certains médias.

Le Premier ministre ivoirien est décédé en Allemagne. Toute la Côte d’Ivoire le pleure. Alassane Ouattara, son mentor et président ivoirien, a laissé un message sur son compte twitter. Quelques mots qui témoignent de « l’immense douleur » que traverse le Chef de l’Etat ».


 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE