Côte d’Ivoire Société

Deuil : Décès de Charles Gomis, illustre ambassadeur ivoirien

Mis à jour le 4 octobre 2021
Publié le 16/07/2021 à 8:16 ,

Charles Gomis, diplomate ivoirien, est décédé le 16 juillet 2021 à Paris, à l’âge de 81 ans. La Côte d’Ivoire perd un de ses plus illustres ambassadeurs.

Charles Gomis n’est plus. La nouvelle de sa mort, annoncée en début d’après-midi le 16 juillet 2021 par notre confrère Jeune Afrique, a été confirmée en début de soirée par un communiqué du président du Sénat ivoirien Jeannot Ahoissou-Kouadio.

Le 3 avril 2019, il faisait partie de la liste des 33 sénateurs nommés par Alassane Ouattara. Depuis son départ du 104 avenue Raymond Poincaré à Paris, l’homme s’était montré discret.

Avant de reposer ses valises en Côte d’Ivoire pour siéger à Yamoussoukro, Charles Gomis était ambassadeur de Côte d’Ivoire en France où il a remplacé Ally Coulibaly, nommé le 4 juin 2012 au poste de ministre de l’Intégration africaine.

LIRE AUSSI : France-Côte d’Ivoire- l’ambassadeur Charles Gomis a investi le président du comité des Sages de la diaspora ivoirienne en France

Le 17 octobre 2012, il est nommé en Conseil de ministre « en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Française, avec résidence à Paris. Il couvre la France et le Portugal. » Le 11 février 2016, il remettait ses Lettres au Prince Albert II et devenant ainsi le premier Ambassadeur de Côte d’Ivoire accrédité auprès de la Principauté de Monaco.

Diplômé en sciences politiques de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), il a débuté sa carrière de diplomate en 1965, comme premier secrétaire à l’ambassade de Côte d`Ivoire à Washington, dirigée alors par Henri Konan Bédié (président ivoirien de 1993 à 1999). Pendant le premier coup d’État en Côte d’Ivoire, il sera ministre des Relations extérieures de mars à octobre 2000, dans le gouvernement du général Robert Guei.

Charles Gomis était un diplomate expérimenté, mais pas que. Il était aussi marié et père de quatre enfants. Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh étaient ses gendres. Le premier a épousé Henriette Gomis et le deuxième Sylvie Gomis.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE