Politique

Désobéissance civile, la réaction du gouvernement ivoirien

Mis à jour le 24 septembre 2020
Publié le 24/09/2020 à 11:29 , , , ,

Trois jours après le mot d’ordre à la désobéissance civile lancé par Henri Konan Bédié, le gouvernement ivoirien par la voix de son porte-parole apporte une réplique. Pour le ministre de la Communication et des Médias, «  à la désobéissance civile, l’on constate une obéissance civile des Ivoiriens« . Avant d’indiquer que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour maintenir la stabilité ».

Au cours de la déclaration au nom des partis de l’opposition le dimanche 20 septembre 2020, Henri Konan Bédié avait annoncé la suspension de sa participation à l’élection présidentielle. Le 22 septembre, le candidat Affi N’Guessan  se joignait à l’appel de l’ensemble de l’opposition et annonçait sa participation à la désobéissance civile en Côte d’Ivoire.

A lire aussi: AFFI REJOINT LA DESOBEISSANCE CIVILE DE BEDIE, QUE VAUT-IL VRAIMENT ?

Face au boycott de l’élection présidentielle, le gouvernement fait le sourd. Pour Sidi Touré, « il n’y a pas d’autre alternative. La date du 31 octobre 2020 est la date des élections en Côte d’Ivoire. Il n’y a pas d’alternative ». Selon le porte-parole du gouvernement, « le principe de la démocratie ne fait défaut du respect des textes. Il faut qu’ils acceptent d’être de réels démocrates et qu’ils acceptent d’aller aux élections ».

Sidi Touré, ministre de la communication et des Médias était face à la presse pour le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 septembre 2020.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE