Politique

Des chefs veulent rendre hommage à Alassane OUATTARA

Mis à jour le 15 mai 2019
Publié le 15/05/2019 à 11:26

Une forte délégation de cinquante têtes couronnées, membres de l’Association nationale des chefs coutumiers de communautés et notables de Côte d’ivoire (ANCCCN-CI), était à la résidence du Ministre Amadou KONE, dans la nuit du lundi 13 mai dernier.

Répondant au nom de chefs de villages et de communautés répartis sur l’ensemble du territoire national, la délégation conduite par le président Kiffy YORO Mathias est allée exprimer au ministre son vœu de célébrer, dans les tous prochains jours, Alassane OUATTARA, Président de la République et le Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY. « Rendre hommage au Président OUATTARA et au gouvernement est pour nous un devoir. Car, au compte des nombreuses actions positives du gouvernement, deux ont retenu notre attention. Il s’agit en premier lieu du statut particulier des Rois et Chefs traditionnels. La seconde est la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés », a fait savoir Mimi Gaston, porte-parole, qui n’a pas manqué de rappeler les efforts de l’ANCCCN-CI, pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire.

Des actions fortement saluées par Amadou KONE, qui a profité de cet instant pour lancer un important message à ses hôtes. « Les performances économiques de notre pays aujourd’hui sont reconnues partout dans le monde. Nous pouvons faire mieux s’il y a encore plus de cohésion, de paix et de stabilité (…) Mon message va plus concerner l’environnement sécuritaire dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il y a trop d’insécurité dans la sous-région. A côté, nos voisins sont constamment agressés, attaqués. Cela nous interpelle et nous appelle à plus de cohésion, de solidarité et de stabilité », a exhorté Amadou KONE, avant de rassurer que le gouvernement veille nuit et jour à la sécurité de tous. « Vous aussi, vous devez faire en sorte que les ennemis du développement ne viennent pas troubler notre stabilité pour s’y installer et avec eux le terrorisme qui n’épargne personne », a insisté le ministre des Transports à l’endroit des têtes couronnées présents.

L’association des chefs coutumiers de communautés et notables de Côte d’Ivoire est enregistrée au Ministère de l’Intérieur depuis le 27 septembre 2016. En Côte d’Ivoire, on dénombre 8000 chefs de villages, 17 rois, 417 chefs de cantons et plus de 300 chefs de tribu.

Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE