Défense

Défense, un centre de maintenance et d’entretien d’engins militaires inauguré

Mis à jour le 26 mai 2023
Publié le 26/05/2023 à 4:50 , , , ,

Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) sont davantage équipées pour assurer la maintenance et l’entretien de leurs équipements. Elles viennent de réceptionner un centre de services techniques. C’était le vendredi 26 mai 2023.

 

 

Il s’agit d’un centre de maintenance et d’entretien d’engins militaires. L’édifice est sur le site de la caserne militaire Nouveau camp d’Akouédo. Il est le fruit du partenariat entre l’entreprise chinoise Norinco et les FACI.

Le 7 août 2022 lors de la parade du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, 14 véhicules blindés fournis par cette entreprise chinoise avait défilé. Avec les autres engins roulants et les équipements dont dispose l’armée ivoirienne, ce sont des matériels qui nécessitent des entretiens particuliers. D’où ce centre des services techniques qui est la forme réhabilitée de l’ancien centre de ce camp militaire.

 

LIRE AUSSI: Défense et sécurité, la gendarmerie décore ses meilleurs agents militaires et civils

 

Avec les travaux de rénovation, il est aujourd’hui passé d’un hangar ouvert à un atelier de maintenance plus adapté et moderne. Selon le colonel Louaty Sahi, adjoint au chef de la division logistique et infrastructures, ce sont aussi au total 200 militaires des FACI qui ont bénéficié sur place de formation d’experts chinois sur la maintenance et l’entretien des engins.

« Aujourd’hui, le 1er Bataillon blindé peut se targuer de disposer pour le maintien en condition opérationnelle de ses engins, d’un nouveau réservoir de maintenance permettant le démontage, l’assemblage, la maintenance d’engins blindés. Soit dix fonctions de réparation et des outils de niveau 4 OTAN pour les besoins quotidiens de maintenance et de réparation », a précisé le colonel Louaty Sahi.

À terme, avec ce centre, un transfert total des compétences par une formation plus pointue des personnels militaires ivoiriens est souhaité. Cela permettra à l’armée de disposer en permanence de matériels, pièces et outils de rechange nécessaires pour l’entretien de tous les engins blindés des FACI.

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE