Côte d’Ivoire Défense

Défense – Hamed Bakayoko dans une organisation militaire malienne, des soldats ivoiriens attendus

Mis à jour le 20 septembre 2018
Publié le 20/09/2018 à 5:15 , , ,
Le Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko sera en séjour au Mali. Une mission de bons offices à la suite de la participation de l’armée malienne au défilé militaire du 7 août dernier à Treichville.
 
Des militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) participeront au défilé militaire de la 58ème fête nationale de la république du Mali qui aura lieu ce samedi 22 septembre. La démonstration militaire malienne se fera devant le président réélu, Ibrahim Boubacar Kéïta et certains de ses homologues invités dont le Président ivoirien, Dr Alassane Ouattara.
 
Il s’agit d’un détachement de soldats des FACI. L’autorisation de cette participation au défilé aux côtés de leurs frères d’arme du Mali a été donnée par le gouvernement le 12 septembre. A l’issue du conseil des ministres, les autorités ivoiriennes ont indiqué que cela s’inscrit « dans le cadre des relations d’amitié, de fraternité d’armes et de bon voisinage entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Mali ». A cet effet, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko conduira une délégation à Bamako en vue du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
 
Le 7 août dernier, des militaires des Forces armées de défense et de sécurité du Mali avaient également pris part au défilé militaire en Côte d’Ivoire, dans le cadre la 58ème fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.  
  
La Côte d’Ivoire et le Mali, ces deux pays frontaliers ont en partage la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’opération Barkhane. Des soldats ivoiriens présents sur le territoire malien participent aux côtés des militaires français et ceux du Mali à repousser les forces terroristes qui pullulent dans le pays.
 
Cette participation au défilé militaire, on le devine, est un gage d’unité entre les armées de la sous–région ouest-africaine.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE