Eco-business

DASUC 2021 : 3 startups, un seul vainqueur avec un financement à 100%

Mis à jour le 18 juin 2021
Publié le 18/06/2021 à 4:30 , , ,

L’événement organisé par des entreprises qui excellent dans l’univers numérique vise à faire émerger de nouveaux champions. Il s’adresse aux jeunes startups en quête de formation et de financement.

Sur 25 au départ, trois ont été retenues. Mais une seule repartira avec le premier prix le vendredi 25 juin 2021. Après la sélection des startups, place au boot camp. Les jeunes responsables d’entreprises suivront une formation de trois jours, du 21 au 23 juin, avec des experts de l’écosystème numérique.

Le thème de cette première édition « l’innovation, moteur d’une économie forte pour une jeunesse africaine dynamique et entreprenante », ouvre de nouvelles perspectives pour le métier du numérique.

Il s’agit de leur permettre de mieux orienter leur projet et les aider à l’adapter aux réalités ivoiriennes. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre les contraintes liées au développement des entreprises qui évoluent sur internet.

« Nous souhaitons donner l’opportunité aux jeunes de 17 à 25 ans qui ont des idées, de les matérialiser et de faire du profit. Le Digital Africa startup challenge est un concours qui permettra à ces jeunes talents d’innover en apportant des solutions aux problèmes de société en Côte d’Ivoire. Mon souhait, voir de jeunes entrepreneurs africains rivaliser dans le domaine d’internet avec des entreprises déjà constituées. Ils recevront pour cela une formation et par la suite, le vainqueur aura un financement complet de son projet », a précisé Jessica N’Guessan, directrice associée de Jen’s corporation, entreprise partenaire à l’événement aux côtés d’Inieyes, d’Inno Angles et Zappik.

 

Une finale âprement disputée

 

Le jury composé d’experts du domaine de l’économie numérique devra choisir entre trois projets innovants. Akré Hughes et son équipe proposent une application pour indiquer la position réelle des bus afin de limiter le temps d’attente dans les arrêts. Fabrice Sonzali quant à lui, propose des solutions de digitalisation des processus internes des entreprises. Et Coulibaly Daouda et ses amis ont pour leur part, développé une application dénommée Soutra Market qui facilite l’écoulement des produits vivriers et leur consommation.

« L’Afrique a deux défis à relever. Le premier, c’est le processus de transformation digitale et le deuxième, la démographie galopante. Comment les Africains arriveront-ils à gérer leurs populations en proposant des solutions pour une vie sociale moins contraignante ? C’est la question à laquelle répond ce forum. Nous recevrons les projets 24 h avant la délibération et en toute impartialité, en tenant compte des réalités du pays, nous désignerons le vainqueur », a assuré Sarah Traboulsi, présidente du jury.

 

A LIRE AUSSI: PME : 31 millions FCFA distribués à des Startups

 

Bernice Quenum, directrice associée de Jen’s corporation, fait savoir que la différence entre le DASUC et les autres forums sur le numérique, « réside dans le financement à 100% de l’entreprise vainqueure, de l’accompagnement à tous les niveaux de la réalisation du projet, et surtout de la commercialisation du produit afin d’aider à faire du profit ».

En huit mois, soit jusqu’en janvier 2022, les promoteurs du DASUC assurent que le gagnant pourra proposer un projet viable qui sera financé par des investisseurs dès le mois de février. Une entreprise sera surement comptée parmi les meilleures de la place dans quelques années.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE