Côte d’Ivoire

Danané – Salubrité, une journée grand ménage pour une nouvelle année saine

Mis à jour le 31 décembre 2018
Publié le 31/12/2018 à 3:43
Vivre dans un environnement sain au cours de la nouvelle année 2019, telle est la volonté de la population de Danané sous l’impulsion du mouvement  »Dimanche pour un environnement sain ». Une journée dédiée au nettoyage des gros dépôts d’ordure ménagère s’est tenue ce lundi 31 décembre dans la ville. Initiative saluée par la population.
 
« C’est notre ville, nous ne voulons pas la voir sale. Quand la ville est propre on évite beaucoup de maladies. Nous le faisons non seulement pour aider le maire, mais pour éviter des maladies. Le maire avant d’arriver était à la disposition du peuple. En retour nous venons à son aide. Nous n’avons besoin de rien en retour, sauf son mot d’ordre pour nous mettre au travail », fait savoir Soumahoro Hamed, la cinquantaine révolue, adepte du mouvement  »Dimanche pour un environnement sain ».
 
« Certains se moquent de nous. Mais nous voulons aider notre maire à réussir son mandat qui nous engage tous. Le maire nous a séduit par son caractère de rassembleur et d’homme à l’écoute de tous sans distinction, pour cette raison, nous sommes prêts à aller au charbon avec lui et pour lui. On a confiance en lui et on a foi qu’avec lui on ira loin », renchérit Camara Mariam, également sympathisant de  »Dimanche pour un environnement sain ».
 
Selon certains habitants que PoleAfrique.info a rencontrés, ce lundi 31 décembre, dernier jour de l’an 2018, cette initiative est à encourager et à vulgariser pour que la ville de Danané soit à l’image de Kigali la capitale Rwandaise. « Cette initiative de la population est à encourager. Quand la population accepte d’accompagner les élus locaux, c’est une bonne chose. C’est un grand acte de civisme à saluer et à promouvoir. Si toute la population adhère à cette initiative, nous aurons gagné le défi de la salubrité », se réjouit Éric Bamba 2eme adjoint au maire de Danané.
 
Selon une indiscrétion rapportée à PoleAfrique.info, la mairie de Danané ne dispose que d’un seul tricycle pour le ramassage des ordures. « Le maire Ouattara Lacina, soucieux du bien-être de ses administrés puise dans ses propres fonds pour soutenir cette initiative en payant la location de deux véhicules pour l’enlèvement des ordures sans oublier un peu d’argent pour encourager cette équipe de bénévoles », révèle la source. 
Assurément que Dr Ouattara Lacina le maire actuel de cette ville s’inspirera de cette initiative pour assainir la cité des immondices.
 
Dan Olivier, Correspondant Ouest
 
Poleafrique.info  
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE