Politique

Dagri Diabaté exhorte l’opposition à s’impliquer dans le dialogue politique

Mis à jour le 10 janvier 2020
Publié le 09/01/2020 à 11:32 , ,

Le Pr Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de Côte d’Ivoire a exhorté les partis politiques de son pays à prendre leur place dans la reprise du dialogue politique annoncée il y a peu par le président ivoirien Alassane Ouattara. C’était au cours de la cérémonie de décoration de citoyens qui se sont distingués par des actes de mérite dans la vie de la nation ce jeudi 9 janvier.

« Je félicite le Président de la République qui vient d’engager le Premier ministre à reprendre les discussions avec les partis politiques et la société civile. J’encourage chacune des parties prenantes à ces rencontres à adhérer à cette démarche et je les exhorte à garder en vue les impératifs de notre vivre-ensemble dans la paix et la stabilité », a souhaité Pr Dagri Diabaté.

Le dialogue politique entre le gouvernement et les partis de l’opposition, a repris ce jeudi 9 janvier avec les partis de l’opposition. Ce vendredi 10 janvier, ce sera au tour de la société civile.

A lire aussi: HENRIETTE DAGRI DIABATE INVITE A L’ABANDON DE LA VIOLENCE DANS LES PROPOS POUR LA VICTOIRE DU RHDP

Le dialogue politique précisément sur les questions liées au processus électoral avait pris un coup de grippe il y a quelques mois dans le pays. Des formations politiques notamment de l’opposition avaient décidé de se retirer de la table des discussions. Elles estiment que la composition donnée à la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections dans le pays, n’est pas conforme aux normes internationales et est en faveur du pouvoir en place.

Le mardi 31 décembre dernier dans son adresse à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a décidé de redonner une chance au dialogue pouvoir-opposition. Il a annoncé une reprise des discussions.

Pour la Grande chancelière, la culture de l’entente entre des citoyens d’une nation est un gage d’assurance et de quiétude sociale.  » Il est bon que les voisins se parlent. Il est bon quand des collègues se parlent. Il est bon que les acteurs politiques se parlent. Quand les leaders d’opinion se parlent, l’ensemble du corps social y trouve des motifs pour se rassurer », a-t-elle fait savoir. Non sans indiquer faire confiance au chef de l’État ivoirien ainsi qu’au Premier ministre.

Ce sont pour ce début d’année 2020, 99 personnalités dont 09 anciens députés qui ont été décorées. 50 dans l’ordre national, et 49 dans l’ordre du mérite national.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE