Société

COVID-19, voici les premières découvertes des chercheurs ivoiriens

Mis à jour le 25 avril 2020
Publié le 25/04/2020 à 9:29 , , ,

C’est au cours d’une séance de travail  avec les institutions de recherches sous sa tutelle, que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pu apprécier les avancées dans la mise en oeuvre d’un remède contre le COVID-19. Selon Dr Albert Toikeusse Mabri, les travaux des chercheurs ivoiriens portent des fruits. 

A l’en croire,  » le prototype de respirateur conçu par les chercheurs de l’INP-HB sera disponible dans le courant du mois de mai. Les recettes de boissons enrichies en vitamines C et antioxydants pour booster les défenses immunitaires sont prêtes. La production de masques,  de gels et solutions hydroalcooliques enrichis par des essences de plantes peut se faire dans ces institutions de recherches », annonce Mabri Toikeusse ce vendredi 24 avril.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique révèle également que d’autres recherches avancées, sont en cours pour trouver des remèdes susceptibles de tonifier le système immunitaire. Des travaux « sur la fabrication d’une tisane dotée de principes actifs antioxydants, antiviraux, anti bactériologiques, et antifongiques capable de booster l’immunité« , menés par le Prof. Tahiri Annick sont aussi bien avancés, soutient-il.

Il ajoute qu’un botaniste et erhnopharmagologue, Prof, Zihiri Guédé a conçu un produit dont l’utilisation pourrait être intéressante pour contrer le Covid-19.

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 1004 cas confirmés, 359 guéris et 14 décès.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE