COVID-19

Covid-19, Plus de 26 millions de masques commandés par le gouvernement réceptionnés ce matin 

Mis à jour le 29 avril 2020
Publié le 29/04/2020 à 11:15 , , ,

Chose promise, chose due. Les masques de protection commandés par les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 connaissent un début de livraison. Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé, a réceptionné ce mercredi 29 avril, plus de 26 millions d’exemplaires. 

Bonne nouvelle pour la population ivoirienne. Une grande quantité de masques de protection chirurgicaux commandés par l’État est arrivée ce mercredi 29 avril matin au pays. Ce sont un peu plus de 26 millions d’exemplaires de ce produit qui ont été réceptionnés dans la matinée à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan Port-bouët par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé.

 » Comme vous le voyez, nous sommes venus réceptionner avec le Directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique, les 200 millions de masques pour ce qui est de la première partie, telle que prévue dans le plan de riposte contre Covid-19. Cela avait été annoncé. Je suis heureux de dire que nous recevons avec ce cargo, 26 500 000 masques qui est la première partie« , s’est réjoui le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Et d’ajouter que le 4 mai prochain un autre arrivage de 20 millions de masques se fera et dès lors s’en suivront d’autres arrivages jusqu’à atteindre un lot de 131 millions de masques qui constitue le premier groupe et qui a fait l’objet de commande par la NPSP.

La réception de ces millions de masques intervient à un moment où une bataille se livre entre États pour s’approvisionner en ce produit.

Selon Dr Aka Aouélé, la Côte d’Ivoire a la confiance de la communauté internationale et des fournisseurs.  » Ce pays a la confiance de la communauté internationale. Au moment où de grands pays ont du mal à obtenir des masques et bien d’autres produits, la Côte d’Ivoire a les portes qui lui sont ouvertes pour faire des achats. Nous sommes heureux de savoir qu’en plus des médicaments et des produits qui sont en place, nous ayons pu nous approvisionner en masques . Notre première satisfaction avait été de réceptionner ici l’hydroxychloroquine. Aujourd’hui les masques sont là. Donc comme promis, chaque ivoirien va avoir droit à des masques », soutient-il.

Pour ce qui est de la répartition, le ministre de la Santé rassure qu’elle sera incessamment décidée au cours de la réunion avec le chef du gouvernement et en association avec les élus et leaders communautaires.

« Le gouvernement a pris un engagement qu’il va respecter. Ce n’est qu’une étape qui montre bien l’engagement et la volonté de respect de cet engagement », a rassuré également Prof. Ange Désiré Yapi le Directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE