Sport

Coupe du monde de football, voici les meilleurs buteurs africains de l’histoire du tournoi

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 14/11/2022 à 6:00 , ,

Levée de rideau sur la 22e édition de la coupe du monde de football, le 20 novembre prochain. 7info propose un focus sur les meilleurs buteurs africains de la compétition.

 

Cinq pays africains participent à la coupe du monde de football au Qatar. Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 20 novembre 2022 à Doha. Parmi les nations africaines qui prennent part à la grand-messe du football, des joueurs tenteront de tirer leur épingle du jeu.

L’Afrique tentera de faire mieux que les éditions précédentes à savoir passer les quarts de finale de la compétition. Et pour ce faire, l’apport des attaquants sera indéniable. Et les annales de la coupe du monde de football conservent précieusement les meilleurs buteurs africains de la compétition.

En tête, on retrouve sans surprise le Ghanéen Asamoah Gyan. Il est auteur de 6 buts en phases finales de coupe du monde. Il a battu le record du Camerounais Roger Milla en inscrivant deux buts, en Allemagne 2006, deux en Afrique du Sud 2010 et deux autres au Brésil en 2014.

Une performance réussie en 3 participations contre 2 pour l’attaquant camerounais. Roger Milla est le deuxième meilleur buteur de la coupe du monde avec 5 buts. En 1990, au sommet de son art, avec une danse spéciale à laquelle il s’identifiait lors de ses célébrations, Milla a inscrit 4 buts.

Quelques années plus tard aux USA, il marque son 5e but en coupe du monde. Mais l’homme détient un autre record. Celui du seul joueur le plus âgé à marquer en coupe du monde. Après Milla, on retrouve le Nigérian Ahmed Musa.

Avec 4 buts en deux coupes du monde (un doublé contre l’Argentine lors de l’édition 2014 et un autre contre l’Islande en 2018), il est le meilleur buteur nigérian en coupe du monde. La quatrième place de ce classement est occupée par un autre camerounais.

Il s’agit de l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps, Samuel Eto’o. L’ancien joueur barcelonais a marqué un but en Corée et au Japon 2002 et deux autres en Afrique du Sud 2010. Lors du mondial Brésil 2014, l’ancien joueur de l’Inter de Milan a quitté la compétition sans inscrire la moindre réalisation.

A la suite d’Eto’o, un autre lion. Mais cette fois, un membre de la tanière de la Teranga. Il s’agit du sénégalais Pape Bouba Diop. En 2002, lors de la coupe du monde en Corée et Japon, le joueur a inscrit 3 buts. Pour rappel, le Sénégal avait battu la France, championne en titre, lors du premier match de la compétition.

LIRE AUSSI : Stéphane Konaté « Nous irons le plus loin possible à la Coupe du Monde FIBA 2023 »

Le parcours des Lions s’est arrêté en quarts de finale cette année-là. L’une des plus belles performances du continent. Mais le monde entier a aussi été marqué par la disparition du joueur à 42 ans. Le buteur sénégalais s’est éteint le 29 novembre 2020 des suites d’une longue maladie.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE