International

Coronavirus, la mort du médecin lanceur d’alerte sur le virus créé une indignation en Chine

Mis à jour le 8 février 2020
Publié le 08/02/2020 à 11:16 , , , ,

Il est l’un des médecins qui ont lancé l’alerte sur l’apparition du coronavirus. Mais cet acte lui a valu une sanction pour propagation de « rumeurs » dans la population. Aujourd’hui la mort du Dr Li Wenliang suite à la contraction de la même maladie provoque une indignation en Chine.

Lorsqu’il lançait l’alerte le 30 décembre 2019, sur les dangers du nouveau coronavirus en Chine, c’est à la police de Wuhan que le Dr Li Wenliang et sept autres personnes ont été conduits. Il a été accusé de propager des « rumeurs » dans la population. Près d’un mois et demi après, cette maladie fait ravage dans le pays. Ce sont plus de 31 000 personnes contaminées en Chine et plus de 600 cas mortels selon les autorités.

Ailleurs dans le monde, dans une trentaine de pays, des centaines de cas de contaminations sont confirmés. Et chaque nation prend des dispositions contre cette maladie prend les allures d’un problème de santé publique mondiale.

Parmi ces victimes, figure le lanceur d’alerte Dr Li. En Chine, l’annonce de son décès le vendredi 7 janvier, crée émoi et indignation. «On espère qu’il n’est pas mort pour rien », dénonce des citoyens. Sur les réseaux sociaux, l’émotion est encore plus vivace. « C’est un héros qui a donné l’alerte au prix de sa vie », écrit un de ses confrères wuhanais sur le réseau en ligne Weibo tel que relaté par l’AFP. Dans un autre commentaire qui à en croire le confrère a été vite effacer par la censure un autre internaute amer lance : « Que tous ces fonctionnaires qui s’engraissent avec l’argent public périssent sous la neige ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), n’est pas en reste. A la veille du décès de Li, alors même que la mort n’était pas encore confirmée, l’OMS exprimait déjà sa tristesse.

Ophtalmologue de formation, Dr Li Wenliang a contacté la maladie en soignant un patient. C’est à l’hôpital central de Wuhan- localité mise en quarantaine depuis le 23 janvier- qu’il est mort à l’âge de 34 ans.

Dans le pays, les autorités sont montées au créneau et ordonner l’ouverture d’une enquête. Depuis le décès de Li, une équipe de l’organe chargé de lutter contre la corruption se rendra à Wuhan faire la lumière sur tout ce qui a trait au disparu et au virus.

Richard Yasseu

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE