Côte d’Ivoire ministere de la defense

Coopération sécuritaire- Hamed Bakayoko reçoit le ministre espagnol de l’Intérieur, la lutte contre le terrorisme au menu

Mis à jour le 20 février 2019
Publié le 20/02/2019 à 2:05 , ,

Fernando Grande Marlaska Gomez avait un emploi du temps chargé ce mardi. Après le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, il s’est rendu au ministère de la Défense. Le locataire des lieux, Hamed Bakayoko, a abordé avec son hôte la question du terrorisme avec en ligne de mire le centre anti-terrorisme en construction à Jacqueville.

« Nous sommes conscients des défis sécuritaires qui nous attendent. Raison pour laquelle nous avons lancé la construction d’un centre anti-terroriste à Jacqueville. Il accueillera des experts en tout genre et permettra surtout de former les soldats de toute nationalité contre ce phénomène. Nous nous sommes rendus compte de la tardive réaction de nos forces quand il s’agit de terrorisme. Des choses à corriger les années à venir. Nous sommes donc heureux de vous recevoir et espérons que vous saurez apporter à notre pays, l’expérience et l’expertise nécessaire afin de relever ce défi » a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, dans la salle de conférence du ministère de la Défense.

Il recevait Fernando Grande Marlaska Gomez, ministre espagnol de l’Intérieur. Ce dernier est à Abidjan pour renforcer la coopération bilatérale entre son pays et la Côte d’Ivoire. L’Espagne souhaite surtout intervenir dans le domaine sécuritaire qui représente un véritable défi pour les autorités ivoiriennes. Le ministre espagnol a rassuré le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko sur le soutien de son pays, pour la réussite de la mission sécuritaire dans le pays.

« Les défis sont nombreux. Et nous pensons qu’en conjuguant nos efforts nous arriverons à bout des problèmes sécuritaires que nous rencontrons. Nous savons que le terrorisme est l’une menaces les plus sérieuses auxquelles les pays doivent faire face. Et donc, nous pourrons apporter notre expérience en la matière. Il s’agira aussi pour nous de former mais aussi d’équiper l’armée ivoirienne. Nous avons déjà réussi à mettre en place une police séquestre ici en Côte d’Ivoire et nous travaillons aussi sur le fonctionnement de la commission mixte ivoiro-espagnole qui verra le jour très prochainement » a commenté le ministre espagnol de l’Intérieur.

En dehors du domaine sécuritaire l’Espagne intervient déjà sur plusieurs terrains en Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko a saisi l’opportunité de cette visite pour remercier les autorités espagnoles eu égard aux programmes sociaux initiés dans le pays. Il s’agit principalement du projet de l’hydraulique qui permet aux populations des quartiers défavorisés d’avoir accès à l’eau potable. C’est le cas par exemple de la commune d’Abobo dont le maire n’est autre que le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE