Société

Concours ENA : des candidats refoulés à la composition, voici la raison

Mis à jour le 25 août 2022
Publié le 25/08/2022 à 11:00 , ,

Le retard leur aura sûrement fait perdre la chance de leur vie. Des candidats au Concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) 2022 du centre situé au collège Prosper Mérimée de Cocody, n’ont pas pu composer le mardi 23 août 2022.

 

 

Ils ont échoué sans avoir composé. Eux, ce sont les candidats qui étaient attroupés devant le Collège Prosper Mérimée, centre dédié au Concours du cycle moyen de l’ENA 2022. Au moins une cinquantaine, ces candidats n’ont pas pu avoir accès au centre de composition.

La raison, ces derniers ont accusé du retard le mardi 23 août 2022. Attendus à 07h30 minutes, heure de démarrage des épreuves selon ce qui est inscrit sur la convocation, certains sont arrivés bien après.

Interrogés par 7info ces candidats mettent leur retard sur le compte des embouteillages.

 

« Je suis arrivée à 7h32 minutes avec les embouteillages. La composition a été programmée en début de semaine, chose qui n’est pas aisée pour tout le monde. Quand je suis arrivée, le portail était déjà fermé et on nous a dit qu’on ne pouvait plus entrer dans le centre », confie Sarah Doh, une candidate.

 

LIRE AUSSI: Concours INJS 2022, interdiction de tatouage, que dit la loi ?

 

De son côté, Kouadio Denis, un autre candidat, explique sa mésaventure.

 

« Moi j’ai accusé un retard de 5 minutes et depuis lors nous avons plaidé auprès des autorités, des surveillants et même du directeur du centre. Mais jusqu’à 9 heures nous n’avons pas eu gain de cause », se désole -t-il.

 

Comme mentionné sur la convocation des candidats, le démarrage des épreuves était prévu pour 7h30 minutes. Face à la situation à laquelle ils sont confrontés, des candidats estiment que les responsables du centre auraient pu faire preuve d’indulgence.

 

« Je pense que même si nous sommes en erreur, ils auraient dû être indulgents face à la situation. Moi je viens de Korhogo et j’ai été obligé de dormir à la gare routière. Ce matin (23 août 2022 NDLR) je me suis réveillé très tôt, pour m’habiller c’était compliqué. J’ai même mes habits qui sont encore à la gare routière. Après avoir fait mon inscription et fait toute cette distance pour m’entendre dire que je ne peux pas avoir accès au centre, c’est dur », renchérit le candidat Koné Mazi.

 

Furieux,  le candidat Lemaster Koné, lui se plaint, et demande une décentralisation des centres de composition.

 

« Pour un concours que nous devons présenter, on nous demande d’être là à 7h30 minutes. Est-ce qu’ils savent d’où nous venons et ce que nous avons bravé pour être là ? L’idéal aurait été de mettre des centres de compositions dans nos communes respectives pour nous faciliter la tâche. C’est vraiment dommage », fulmine-t-il.

 

Nos tentatives pour entrer en contact avec le directeur du centre Prosper Mérimée de Cocody sont restées vaines.

Il s’est ouvert au titre de l’année 2022, un concours direct d’admission en 2023 au Cycle Moyen de l’École Nationale d’Administration (ENA). La date d’ouverture des inscriptions au concours a démarré lundi 11 avril 2022 pour prendre fin le mardi 31 mai 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE