Côte d’Ivoire

Commission africaine des droits de l’homme, l’OIDH obtient le statut d’observateur, les  implications

Mis à jour le 8 juin 2018
Publié le 04/05/2018 à 3:52 , ,

L’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH) a obtenu le statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). La nouvelle est tombée au cours de la 62ème session ordinaire de la CADHP, le 1er mai 2018 en Mauritanie.  

Et de huit pour la Côte d’Ivoire. L’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (OIDH) est la 8ème ONG ivoirienne à obtenir le statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples depuis 1988. La nouvelle est tombée au cours de la 62è session ordinaire de la Commission le 1er mai 2018 en Mauritanie. 

« Loin d’être un motif d’autosatisfaction, l’obtention du statut est le sens de plus de responsabilité pour  l’OIDH. L’organisation doit maintenir sa crédibilité. Ce statut doit être mérité car il peut être retiré », réagit Eric Aimé Semien, président de l’Observatoire, joint par pôleafrique.info.

Il entend travailler « en étroite collaboration » avec la Commission et à « s’engager dans le contentieux international pour le plaidoyer auprès des autorités ».

L’organisation compte-t-elle s’impliquer pour le respect de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples au sujet de la réforme de la CEI ? «  L’OIDH demeure saisi et préoccupé par la situation mais un groupe de plaidoyer de la société civile existe déjà pour la question de la CEI »,précise Eric Aimé Semien.

En trois ans d’existence, l’OIDH a mené plusieurs initiatives sur le terrain qui ont plaidé en sa faveur. Désormais, l’observatoire fait partie  des ONG qui ont pour rôle d’attirer l’attention de la Commission aux violations de la Charte. Ces ONG  envoient des communications au nom de particuliers. Elles vérifient la conformité des activités des Etats avec la Charte, et contribuent à la sensibilisation sur les activités de la Commission en organisant des conférences et autres activités. L’OIDH participera également aux séances publiques de la Commission.

Nesmon De Laure

Source: rédaction Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE