Après 48 h de jeu de crise de nerfs entre les partisans de Yasmina Ouégnin, députée sortante de la commune de Cocody et Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la communication, qui se disait chacune sereine parce que victorieuse, la CEI a finalement proclamé Yasmina Ouégnin comme le « vrai vainqueur » avec 56% des suffrages exprimés.
Que s’est-il passé? Selon des indiscrétions, l’une des raisons est le fait que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko aurait appelé Affousiata Bamba Lamine, ministre de la communication pour lui dire que le Président de la République demande à ce qu’elle se conforme aux résultats et qu’elle arrête de s’exprimer bruyamment sur sur victoire. « Le Président de la République dit que toutes les grandes chancelleries l’appellent pour lui demander ce qu’il se passe à cocody » a indiqué à Politikafrique.info.info une source.
Dans l’attente des résultats, alors que la CEI n’a pas encore proclamé les résultats officiels, une vidéo diffusée sur la page officielle de la ministre de la Communication annonçant sa victoire a fait le buzz sur les réseaux sociaux.