Politique

Charles Blé Goudé accuse le pouvoir de l’empêcher de participer au débat politique 

Mis à jour le 12 novembre 2019
Publié le 12/11/2019 à 5:05 , , , ,

Dans une interview qu’il a accordée à une chaîne internationale, ce mardi, Charles Blé Goudé dénonce un harcèlement judiciaire dont il fait l’objet en ce moment et accuse le pouvoir d’Abidjan de chercher à l’empêcher de prendre part aux débat politique. L’ex détenu de la Coup Pénale Internationale martèle qu’il ne tombera pas dans ce piège des autorités ivoiriennes.

« C’est dommage, parce qu’un adversaire politique qui pense différemment que vous, on cherche à le mettre en prison, alors qu’il est tenu hors de son pays. », a déclaré Charles Blé Goudé.

Pour le président du COJEP, les poursuites judiciaires contre sa personne en ce moment par la justice ivoirienne, constitue un harcèlement, qui a pour objectif unique, de le mettre hors des jeux politique. « Je dénonce cela. Ce harcèlement judiciaire contre un adversaire politique que je suis. L’objectif est claire, écarter Charles Blé Goudé, l’empêcher de participer au débat politique de son pays », dénonce l’ex leader de la galaxie patriotique.

« La justice ivoirienne elle-même ne sait pas pourquoi elle me poursuit », souligne t-il, car selon lui, les jours pairs, il est poursuivi pour crime contre prisonnier de guerre et les jours impairs, pour viol et homicide.

Mais, Charles Blé Goudé se dit plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout dans son combat, qui est de réconcilier les ivoiriens, et promet de ne pas tomber dans ce piège que veut lui tendre le pouvoir en place. « Je ne vais pas tomber dans ce piège. Je l’ai déjà dit, je serai une aiguille, qui va resserrer le tissu social qui a été déchiré en Côte d’Ivoire. », martèle t-il.

« Quand je parle de réconciliation », dit t-il, une voie qu’il a librement choisie, « ce n’est pas pour le régime de M. Ouattara, c’est pour l’ensemble des ivoiriens, parce que la Côte d’Ivoire a besoin de paix. », souligne t-il.

Répondant à la question sur la participation de son parti aux prochaines échéances électorales, Charles Blé Goudé a fait savoir qu’il prendra tout son temps pour observer les autres partis avant de prendre une décision.

Cependant, pour le ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, l’heure est pour la mise en place d’une Commission électorale indépendante et aux conditions pour la bonne tenue des élections de 2020. « Notre pays a besoin d’une commission électorale véritablement indépendante qui fera en sorte d’éviter à notre pays, des contestations électorales afin qu’on redonne aux ivoiriens leurs choix dans les urnes », souhaite t-il.

Il par ailleurs invité le Président de la République, Alassane Ouattara à mettre en place, une commission qui pourra répondre aux aspirations de toutes les parties prenantes dans le processus électoral.

Pour rappel, Charles Blé Goudé sera jugé par le tribunal criminel en Côte d’Ivoire. Il est accusé pour plusieurs chefs d’accusation, dont viol et homicide, des faits survenus pendant la crise postélectorale de 2011. Charles Blé Goudé est toujours en liberté conditionnelle à la Haye.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE