Défense

Célébration du mérite, 619 militaires reçoivent la Médaille des forces armées

Mis à jour le 5 décembre 2019
Publié le 05/12/2019 à 3:29 ,

619 membres du personnel de la 1ère région militaire ont été décorés ce mercredi 04 décembre à l’Etat- Major Général des Forces Armées de Côte d’Ivoire. La médaille des Forces Armées a été remise par le Général de Division Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées au cours d’une cérémonie organisée à la place d’armes Général Thomas D’Aquin au camp Gallieni.  Une cérémonie que le N°1 des FACI a placée sous le signe de l’espérance d’une Armée véritablement réconciliée avec elle-même et avec ses valeurs cardinales.

Honneurs militaires, allocutions, décorations honorifiques et photos de famille. Voici les points forts de la cérémonie de décoration des 619 personnels de la 1ère région militaire qui se sont distingués dans leur carrière par leur courage, leur audace et leur sens du devoir. A l’occasion, le Chef d’Etat-Major des Forces armées de côte d’Ivoire (FACI), le Général de Division Lassina Doumbia, a tenu à féliciter ses hommes pour leur sens élevé du devoir. « Je mesure avec vous le chemin parcouru au cours de cette année 2019. Vous avez su faire preuve de tempérance quand cela était nécessaire, d’engagement quand cela était indispensable, de détermination quand cela vous était exigé. J’en veux pour preuve, le calme observé dans nos casernes et en filigrane le retour de discipline et la cohésion dans nos rangs. La réussite des différentes activités organisées “première édition de la fête des armées, le défilé militaire du 07 août’’ et la parfaite exécution de nos missions qui nous ont été assignées, malgré quelques difficultés matérielles, démontrent l’état d’esprit qui est désormais le nôtre », a indiqué le Général de Division Lassina Doumbia.

Et de poursuivre : « Notre volonté d’agir pour qu’ensemble nous soyons fiers d’être soldats et que la Nation soit fière de nous, doit grandir, doit prospérer. C’est à ce prix que nous pourrons facilement surmonter les défis à venir, à savoir la préservation de notre pays de toute infiltration terroriste et la sécurisation des activités électorales de l’année 2020 ».

Toutes choses qui ont permis au Chef d’État-Major Général des Armées, aux Chefs d’États-majors d’armée (Terre, Air, Marine nationale), au Directeur de la Santé et de l’action sociale des armées et au Commandant des Écoles et centres de formation, de décerner respectivement à 120 militaires de l’armée de terre, 78 de l’armée de l’air, 98 de la marine nationale, 50 des Forces spéciales et 284 des unités rattachées à l’état-major général des armées et des écoles et centres de formation, la médaille des Forces Armées.

Le Colonel-major Bléoué Ehui Roger, Sous-Chef d’État-major de l’armée de l’air et porte-parole des récipiendaires, s’est dit heureux d’être reconnu par les autorités, en recevant cette distinction. « Cette reconnaissance a été pendant longtemps un rêve pour de nombreux militaires qui malheureusement ont fini leurs carrières sans jamais arborer une distinction (…) Cette insuffisance est maintenant comblée », s’est réjoui le colonel-major Bléoué. Avant d’ajouter à l’endroit des décorés : « Ceci nous motive à nous engager devant les nouvelles menaces sécuritaires et à défendre davantage notre patrie. Je vous exhorte donc toujours et sans cesse, à faire votre devoir, du mieux que vous le pouvez car le pays que nous servons, saura le moment opportun reconnaître nos actes et les sanctionner ».

Ce sont des familles heureuses qui ont effectué nombreuses le déplacement, pour voir décorer, cette fois, non à titre posthume, les vaillants soldats qui ont mérité de la Nation, autour d’un cocktail offert à leur honneur.

Pour rappel en 2014 et 2015, la hiérarchie militaire avait distingué près de 1500 personnes des forces Armées de Côte d’Ivoire dans l’ordre national, l’ordre du mérite ivoirien et la médaille des Forces Armées. Quatre années plus tard, le général de division, Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées a décidé de distinguer mille (1000) soldats ivoiriens répartis dans les 4 régions militaires (51 à Korhogo, 192 à Bouaké et 83 à Daloa), en leur décernant la médaille des Forces Armées. Une initiative qu’il faudra pérenniser, tous les ans afin de maintenir la cohésion au sein des FACI.

Richard Yasseu et Noel N’Guessan (stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE