Célébration du Mardi gras, « La transposition du rêve parental sur l’enfant », selon un sociologue

Mis à jour le 20 février 2023
Publié le 20/02/2023 à 5:37 , ,

C’est une célébration religieuse catholique qui consiste à s’amuser et à manger ‘’gras’’ avant la période de jeûne et d’abstinence de 40 jours précédant Pâques. Mais le Mardi gras revêt de plus en plus un moment de parade vestimentaire pour l’enfant, qui a plus de sens pour le parent que pour l’enfant, explique un sociologue.

 

 

La célébration du Mardi gras est une pratique qui précède le mercredi des Cendres, qui lui annonce également une période de jeûne de 40 jours appelée carême dans le milieu chrétien catholique. Entré dans des établissements scolaires religieux au fil des ans, le Mardi gras est célébré avec faste. Surtout par les tout-petits qui, à l’occasion, revêtent un type d’habillement inhabituel pour des défilés.

Mais pour Dr Kouakou Albert Yao, enseignant-chercheur en Sociologie à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, au centre ouest de la Côte d’Ivoire, c’est un instant qui est plus profitable au parent qu’à l’enfant mis au-devant pendant la célébration.

«Le Mardi gras n’a de sens pour l’enfant que ce que lui donnent les parents », analyse-t-il pour 7info. Selon l’universitaire, « on voit dans cette célébration, la transposition du rêve parental sur l’enfant ».

 

LIRE AUSSI: Refus de mariage mixte, ce que disent les religieux chrétiens et musulmans

 

Toutefois, il ajoute que les thématiques sur la base desquelles sont habillés les enfants peuvent être une source de motivation pour un choix de métier dans le futur pour l’enfant.

« Les thématiques sur la base desquelles sont habillés les enfants, le fait d’habiller l’enfant en magistrat, policier, enseignant, marin ou autre, peut favoriser chez l’enfant, un amour pour ce corps de métier. Cet amour peut donc constituer une source de motivation et amener l’enfant à aimer ou choisir les études qu’il faut pour lui permettre de réaliser ce rêve. Le Mardi gras reflète et révèle aussi, le corps de métier auquel pense la grande majorité des populations, le genre de métier désiré pour les enfants », analyse-t-il pour 7info.

Pour cette année 2023, le Mardi gras va être célébré le mardi 21 février 2023.

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE