Côte d’Ivoire

CEI, Doumbia Major fait des propositions et accuse

Mis à jour le 21 mai 2019
Publié le 16/04/2019 à 6:34 , ,

En prélude à la rentrée politique de sa formation politique le Congrès Panafricain pour le Renouveau (CPR), Dr Doumbia Major a animé ce mardi 16 avril 2019, une conférence de presse à la maison de la presse d’Abidjan  Plateau. La question de la CEI, la concertation nationale sur la modernisation sociale et la candidature du CPR à l’élection présidentielle de 2020 et aux autres scrutins, sont les sujets abordés au cours de cette rencontre avec la presse.

Il n’y a pas de « problème insoluble » à la Commission électorale indépendante (CEI), a déclaré ce mardi Doumbia Major à la presse qu’il entretenait sur des sujets d’actualité nationale. Selon lui, le blocage existant était celui de l’équilibre. Mais celui-ci a trouvé solution avec «la position du régime qui a accepté le principe de l’équilibre des partis ».

En revanche, pour le président du CPR le problème actuel sur la question de la CEI se situe plutôt dans la répartition des postes entre ce qu’il appelle « la vielle classe politique » et « la nouvelle classe politique », cette dernière dans laquelle il situe le CPR son parti. A en croire Dr Doumbia Major, la composition de la nouvelle CEI ne devrait pas se faire uniquement avec les partis qui ont des représentants au parlement, comme le propose la nouvelle plateforme politique que prône le PDCI-RDA.

Pour le CPR, l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire doit comprendre 19 membres, dont 11 pour la société civile, 4 pour le pouvoir et 4 pour l’opposition (2 pour l’opposition ancienne et 2 pour l’opposition nouvelle).

S’agissant de la concertation nationale sur la modernisation sociale, Doumbia Major et le CPR propose entres autres une équité salariale et du rapport entre le plus petit salaire en vigueur dans le pays et plus grand salaire pour tout citoyen exerçant dans la fonction publique. Il propose un rapport de 1 à 30 maximum. Cette formation politique souhaite par ailleurs que le SMIG passe 60 000 F CFA à 110.000. Pour que les citoyens aient droit aux aides sociales, le CPR demande la mise en place d’un certificat de citoyenneté.

Le CPR aura-t-il un candidat en 2020 ? Oui, répond Doumbia Major, tout en précisant que cela se fera au cours d’une primaire en son sein, et n’exclut pas une alliance avec d’autres partis qui ont la même vision politique.

DIANE Drissa, stagiaire

Source : rédaction Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE