Politique

Cadres et élus du Tonkpi saluent Ouattara et veulent Amadou Gon Coulibaly comme candidat 

Mis à jour le 5 mars 2020
Publié le 05/03/2020 à 5:04 , ,

Coordonnateur départemental RHDP Danané 1 et maire de la commune de Danané, Dr Ouattara Lacina se dit heureux et pas surpris de la décision du président de la République Alassane Ouattara qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Cette annonce solennelle a été faite ce jeudi 5 mars, devant les deux chambres du parlement, à Yamoussoukro.

<< Je suis heureux de cette décision. Et surtout je ne suis pas surpris. Je m’attendais à cela mais pas de cette façon. Le président a démontré qu’il est un grand démocrate doublé d’un bâtisseur hors pair. Il fait partir des Africains avec lesquels on peut compter pour aller à une vraie démocratie et à l’émergence de l’Afrique>>, a indiqué le premier magistrat de la commune de Danané.  Pour lui, cela doit interpeller les opposants.

<<Cela doit interpeller les opposants à savoir raison gardée. Si on veut être candidat à 80 ou 90 ans, il faut se demander si on est prêt pour le travail énergique que cela demande. Ils ont pensé qu’il allait modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Maintenant que c’est le contraire qu’est-ce qu’ils diront et feront?>>, s’interroge le maire de Danané.

A l’instar du maire de Danané, le secrétaire national de la Coordination pour la Promotion du RHDP (CP-RHDP), chargé de la diaspora et des questions politiques, Ibrahim Ben Bamba, juge salutaire la décision du président Alassane Ouattara.

<<C’est une annonce salutaire. C’est une annonce qui fait avancer la démocratie dans notre pays. C’est une annonce qui nous réconforte dans notre choix de suivre le RHDP et le président Alassane Ouattara. Il vient de démontrer qu’il est un homme de parole et conscient de l’enjeu démocratique dans notre pays. C’est avec un pincement au cœur qu’on apprend cette nouvelle aussi car c’est un grand bâtisseur, un rassembleur. Mais, comme on le dit, il n’y a pas d’homme providentiel. Tout ce qui lui reste à faire c’est d’accompagner sur les nouveaux chantiers, la nouvelle génération, composée de nos aînés et nous. C’est une balle que nous prenons au rebond de fort belle manière>>, assure Ibrahim Ben Bamba.

Selon Touré Sékou, député Man commune 1, c’est la marque des grands hommes,être fidèle à ses engagements et à sa parole. Dans le même ordre d’idées, Dr Yté Wongbé, DG du CNRA apprécie cette décision du premier des Ivoiriens.  <<J’ai toujours fait confiance à ce grand homme d’État, qu’est Dr Alassane Ouattara. Il a fait taire toutes les supputations saugrenues  qu’on nous servait par-ci et  par-là. Que tous ceux qui désirent être candidats viennent nous présenter leur projet pour la Côte d’Ivoire, nous allons apprécier. Mais, pour moi, le RHDP reste la seule formation crédible qui peut apporter un vrai bonheur et une vraie cohésion sociale>>, soutient le natif de Gbatongouin.

Qui pour la succession ?

Pour la succession du président de la République Alassane Ouattara, il est demandé à Alassane Ouattara de désigner le poulain gagnant. <<Nous voulons qu’il choisisse autour de lui, celui qui peut garantir la stabilité de ce qu’il a commencé. Ceux qui veulent continuer dans la discipline collective resteront et ceux qui ne veulent pas partiront. Au niveau du RHDP, chacun est libre d’être ambitieux. Mais, je dis quand le Président de la République met la Côte d’Ivoire à un certain niveau après deux mandats, celui qui doit le remplacer doit avoir trois qualités essentielles. À savoir, pouvoir incarner le président pour continuer ce qu’il à fait, être une personne intellectuellement prête pour assumer les hautes fonctions et avoir la maîtrise des dossiers d’État. Aussi, dans cette envie d’avoir des ambitions, quand on sait qu’on minoritaire, on s’allie à la majorité>>, fait savoir Dr Ouattara Lacina.

 A ce sujet, Dion Rémi, président du mouvement, RHDP Tonkpi Rural et maire de la commune de Sangouiné ne cache pas sa position. « j’ai toujours dit que la décision de sa candidature dépendait du parti ou de lui-même. Aujourd’hui, il annonce qu’il ne sera pas candidat aux élections présidentielles d’octobre prochain. Nous attendons le mot d’ordre du parti. Mais moi Dion Rémi, mon candidat est le Premier ministre » tranche-t-il. Il justifie son choix par le fait que Amadou Gon Coulibaly « a démontré qu’il peut faire comme le président Alassane Ouattara. J’attends le mot du parti et du Premier ministre pour continuer le travail que j’ai commencé pour la victoire du RHDP au premier tour « , souhaite-t-il. Un avis partagé par le maire de Danané  qui estime que <<Le choix du Premier ministre depuis quatre ans est un signe évocateur. On n’a pas à se disperser quant à la succession du président Alassane Ouattara. Le Premier ministre est le meilleur cheval et il a montré qu’il peut continuer ce travail de par sa loyauté et sa fidélité. Sans oublier sa rigueur au travail>>, soutient-il. Alassane Ouattara et le RHDP les suivront-ils ou y aura-t-il une autre surprise? On attend de voir.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE