Continent

Burkina Faso : les élèves admis au BEPC, CAP et BAC feront désormais une insertion patriotique obligatoire 

Mis à jour le 3 mai 2025
Publié le 03/05/2025 à 10:30 , , , , ,

Désormais au Burkina Faso, les élèves admis aux examens scolaires feront une insertion patriotique obligatoire. La mesure vient d’être instaurée dans le pays par le gouvernement.

 

L’insertion patriotique obligatoire au Burkina Faso a été instaurée à l’issue du conseil des ministres du vendredi 2 mai 2025.

Il s’agit d’une initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous.

Elle prévoit l’organisation de la discipline et de la propreté des établissements », comme on peut le lire dans le communiqué final de ce conseil des ministres.

Selon le décret adopté pour la cause, la mesure est prise au profit des élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au Baccalauréat.

L’immersion dans le cadre de cette insertion patriotique obligatoire au Burkina Faso se déroulera dans des centres de formation spécifiques.

A LIRE AUSSI : Burkina Faso : la tenue traditionnelle fait son entrée dans les écoles, possible en Côte d’Ivoire ?

Selon les autorités, elle permettra d’inculquer aux bénéficiaires, en plus des connaissances scientifiques et techniques, des valeurs civiques, disciplinaires, patriotiques et des réflexes d’autodéfense à travers des formations théorique, physique et sportive.

Les premiers qui entreront en scène sont les candidats qui seront admis au BAC 2025.

« Cette action s’inscrit dans la dynamique de la construction de la citoyenneté, de la refondation de la société burkinabè et du développement ou consolidation de la fibre patriotique », explique le communiqué.

La mesure vise aussi à « construire des modèles de citoyens et de patriotes qui impacteront positivement la vie de la Nation » insiste le communiqué.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE