Côte d’Ivoire

Bin-Houyé / victime de viols répétés selon témoins, une fillette meurt de ses malaises, son père indexé

Mis à jour le 27 octobre 2018
Publié le 26/10/2018 à 7:14 ,

Une affaire de fillette violée et décédée secoue Bin-Houyé dans l’Ouest du pays. Jacqueline Gueu, maire sortant  qui fait de la lutte contre les violences faites aux femmes son cheval de bataille, a pris l’affaire en main.   

C’est l’affaire qui défraie la chronique à Bin-Houyé. Dedo Pamela, âgée d’à peine 13 ans aurait subi des assauts sexuels de son géniteur. « La petite est   tombée  malade, les parents et proches ayant  eu vent de la cause du malaise de la gamine vont observer un mutisme. Elle a été envoyée à l’hôpital de Bin-Houyé mais son père a fait savoir qu’il manque d’argent. C’est dans cette atmosphère qu’une discussion s’engage  entre lui et des jeunes》, explique le maire sortant, Jacqueline Gueu. 

 Contre toute attente, l’affaire fuse et le maire Jacqueline Gueu est saisi dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre 2018. 

Cette dernière actionne son réseau et Dedo Pamela, mal en point est évacuée au CHR de Man. 《Quand les jeunes m’ont informé de la maladie de la petite, j’ai appelé un contact à Gbampleu,  le village d’où elle vient. Ce dernier m’a laissé entendre que le père coucherait avec sa fille et que pour cette raison, tout le monde l’appelle au village « DELOUGON »  qui signifie en langue locale ‘mari de sa propre fille’. La seule personne qui pouvait nous aider à rétablir la vérité sincèrement était Pamela mais malheureusement elle était inconsciente》, raconte Jacqueline Gueu que PôleAfrique.info à joint par téléphone.

Les praticiens se ruent sur elle pour lui administrer  des soins. Peine perdue. Dedo Pamela rend l’âme par manque de sang.  Elle n’aura pas eu la chance de la petite Grâce Sandrine qui, à l’issue d’un viol a souffert plusieurs mois avec des ganglions dans le ventre et a été sauvée grâce à la dextérité de Madame Jacqueline Gueu, maire de Bin-Houyé. Connue pour son engagement dans la lutte contre le viol et surtout les violences faites aux femmes,    Jacqueline Gueu se dit effondrée par la mort de la gamine.

Sur sa page Facebook, son cri d’alarme est sans appel. 《Je suis touchée en plein cœur. Même ma chute ne m’a pas autant touché. Depuis hier mercredi à 23 heures, j’ai été saisie par des jeunes qui savent ma lutte pour ces êtres innocents et inoffensifs. Le combat a été mené toute la nuit afin de sauver Dedo Pamela, comme Dieu nous a aidés pour la petite Grâce Sandrine et autres. Hélas! Le sort en a voulu autrement. Pamela n’a pas eu assez de chance. Elle vient de mourir》, lit-on sur la page du maire Jacqueline Gueu. Poursuivant, la native de Gatouo dit  être touchée sérieusement par cette perte. 《 Mon cœur saigne. Je suis touchée car pour la première fois j’ai échoué dans ma lutte pour la défense de ces êtres fragiles victimes de la méchanceté des adultes inconscients et égoïstes. J’ai certes perdu cette bataille mais la guerre continue》,a-t-elle déclaré.

Jacqueline Gueu qui vient de perdre la municipale  a mis sur pieds une ONG pour mieux mener son combat. Au niveau de la direction régionale de la Femme, de la promotion de l’enfant et de la solidarité du Tonkpi et  de la justice, tout le monde est à pieds d’œuvre pour que toute la lumière soit faite sur cette énième affaire de viol à Bin-Houyé.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE