Continent

Bénin, L’ambassadeur de l’UE déclaré persona non grata

Mis à jour le 27 novembre 2019
Publié le 27/11/2019 à 5:10 , , ,

Au pays de Patrice Talon, point de complexe d’infériorité. Oublier les usages diplomatiques peut coûter un renvoi sans frais pour un aller simple. Ce n’est pas la responsable d’Air France dans le pays, renvoyée pour « insubordination », le Directeur Général de MTN qui a été prié de quitter le Bénin, qui démentiront cette réalité à laquelle vient de se heurter l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) dans le pays. Le diplomate est accusé d’ « ingérence » par les autorités béninoises.

Selon le ministère des Affaires Etrangères, le diplomate européen a « dépassé le cadre formel de sa mission ». Le concerné a  reçu une notification de quitter le Bénin depuis le 20 novembre dernier, jour du retour au pays de l’ancien président Yayi Boni, après six mois d’exil suite à une crise post-législative. Le mis en cause selon des observateurs de la vie politique béninoise passait outre son droit de réserve que lui impose sa fonction.  Des sources proches du palais de la Marina (présidence béninoise) attestent qu’il avait pris position dans les affaires internes du pays, notamment les événements post-électoraux.

Pour les autorités béninoises, Olivier Nette n’est plus le chef de la délégation européenne, il a jusqu’au 30 novembre 2019 pour quitter le Bénin.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE