Société

Bédié salue les mesures de lutte contre le Coronavirus

Mis à jour le 18 mars 2020
Publié le 18/03/2020 à 4:52 , ,

Ils ont des positions politiques différentes. Mais, la maladie à coronavirus les met d’accord. En tout cas en ce qui concerne la méthode de lutte contre la propagation du virus.

Opposés depuis juillet 2018 sur les questions politiques, les présidents Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié ont le même point de vue dans la méthode de lutte contre la propagation du coronavirus.

Le lundi 16 mars dernier en réunion du Conseil national de sécurité (CNS), le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a donné son quitus pour l’application de plusieurs mesures contre la propagation de la maladie à coronavirus. Dans son communiqué, le CNS a décidé entre autre de la suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19) ; de la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat ; de la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit ; de l’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours ; et de la suspension de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de 15 jours.

Ces dispositions sont saluées par le PDCI-RDA. Dans son communiqué rédigé depuis Daoukro sa ville natale en date du mardi 17 mars, Henri Konan Bédié le leader de ce parti, approuve les dispositions prises par le Gouvernement. « Ainsi, le lundi 16 mars 2020 une réunion du Conseil National de Sécurité a eu lieu au cours de laquelle des mesures complémentaires ont été édictées pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans notre pays. Ces mesures de sécurité arrêtées ont pris effet le même lundi 16 mars 2020 à minuit dont la fermeture de toutes les écoles et l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes pendant 15 jours renouvelables. J’invite donc les populations, les militants et militantes, les sympathisants et sympathisantes de notre Parti et tous les compatriotes au strict respect des mesures prises par le Gouvernement en Côte d’Ivoire », recommande le président du PDCI-RDA.

En revanche, Henri Konan Bédié s’explique difficilement la tenue du Congrès des parlementaires à Yamoussoukro pour la révision constitutionnelle. « Malheureusement chers compatriotes, face à cette situation grave de pandémie du Coronavirus qui sème l’émoi à l’échelle mondiale et qui nous interpelle tous, nous déplorons que, malgré la prise d’effet de toutes les interdictions le lundi 16 mars à minuit, le Gouvernement a autorisé la tenue de la réunion du Congrès du Parlement Ivoirien ce mardi 17 mars 2020 à Yamoussoukro pour légiférer sur la Constitution Ivoirienne, regroupant ainsi plus de 550 personnes à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro », lit-on dans le communiqué.

« Le PDCI-RDA ne comprend pas et condamne avec énergie cette triste attitude obstinée qui place les calculs politiciens et les intérêts égoïstes au-dessus de la santé des Ivoiriens et de la vie humaine », poursuit le document.
Depuis leur séparation dans le cadre politique courant 2018, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara n’avaient eu de point convergeants jusque-là. Il est même devenu rare de les voir dans un même endroit.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE