Société

Augmentation de la redevance RTI, la CIE donne des explications

Mis à jour le 11 janvier 2021
Publié le 11/01/2021 à 4:31 , , , , ,

La redevance RTI, fixée à 2 francs par kilowattheure pour les tarifs à basse tension et 2000 Frs CFA pour les autres abonnements, a-t-elle augmenté ? Depuis quelques jours, la polémique sur une supposée augmentation de cette taxe enfle sur les réseaux sociaux. La CIE donne des explications.

Sur la facture publiée sur les réseaux sociaux, les consommateurs ont pu facilement identifier le montant de la redevance RTI. Fixée à 2000 Frs CFA, elle est passée à 4000 francs. De quoi provoquer un tollé sur la toile et attirer la foudre des internautes sur la Compagnie ivoirienne d’Électricité (CIE). Mais cette dernière assure qu’aucune augmentation n’a été appliquée par le gouvernement sur les factures.

« Je tiens à vous rassurer déjà sur la prise en compte de cette requête. Le montant de la redevance RTI reste inchangé à ce jour. Concernant cette facture, la période de facturation s’étend du 3/9 au 4/12/2020, donc sur trois mois au lieu de deux d’où deux périodes de facturation. Par conséquent, les taxes appliquées sont celles de ces deux périodes », a expliqué un responsable de la CIE

L’information selon laquelle l’annexe fiscale 2021serait la cause de l’augmentation de la redevance RTI sur les factures de courant est aussi erronée. Car si l’article 23 du document commande de reverser une quote-part de la redevance RTI à la Société ivoirienne de Télédiffusion (IDT), nulle part elle ne fait cas d’une quelconque augmentation.

« La société IDT assurant nombre d’attributions antérieurement dévolues à la Radiodiffusion Télévision ivoirienne, il est proposé de répartir le produit de l’Annexe fiscale à la loi de Finances n° 2020-972 du 23 décembre 2020 portant Budget de l’État pour l’année 2021 Page 51 redevance instituée au profit de la RTI par la loi n° 94-201 du 8 avril 1994 entre ces deux sociétés. La société ivoirienne de Télédiffusion (IDT) bénéficie d’une quote-part du produit de la redevance. La clé de répartition du produit de cette redevance est déterminée par arrêté conjoint du ministre en charge du Budget et du ministre en charge de la Communication et des Médias », peut-on lire à l’article 23 de l’Annexe fiscale pour l’année 2021.

Éric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE