Continent

Audiovisuel sur IP, Les professionnels prennent l’antenne à Casablanca

Mis à jour le 25 septembre 2018
Publié le 17/10/2017 à 12:16

Les professionnels de l’audiovisuel se retrouvent les 19 et 20 octobre 2017 à Casablanca au Maroc pour un salon  autour des technologies IP (Internet Protocole) en Afrique.

C’est une rencontre attendue à l’heure de la vulgarisation des technologies IP . Le salon de l’audiovisuel en Afrique se tient à Casablanca au Maroc, du 19 au 20 octobre 2017. La thématique  est orientée autour des Technologies IP et des perspectives de l’audiovisuel sur le continent. C’est une opportunité   pour  se familiariser  avec les nouvelles solutions technologiques en termes de tournage, de postproduction et de diffusion. Des experts interviendront sur divers sous-thèmes. Il s’agit, entre autres, de Stan Baaijens, CEO Funke Digital TV, Steering Board des Pays-Bas,  annoncé pour une communication  sur l’avenir des services publics des médias dans l’ère digitale. La révolution du streaming en Afrique sera disséquée sous la houlette de Russel Southwood, CEO, Balancing Act Broadcast, Internet Telecoms in Africa,UK. Au menu du salon, figurent également, des animations d’ateliers de web TV et des expositions de matériel audiovisuel de pointe.
Jacques  Dujevani, pro audio territory account manager Southern Emea Avid,  exposant venu de Paris interrogé par pôleafrique.info à deux jours du salon, compte présenter la console L6 dédiée au mixage. »Pour nous c’est important de nous positionner sur le marché africain et de pouvoir montrer réellement les produits », indique-t-il. Puis d’ajouter que  » Pour ce qui est de l’audiovisuel sur IP , nous sommes sur des solutions qui touchent le numérique au niveau de l’ enregistrement et du mixage. Mais on reste dans un workflow qui se rapproche du traditionnel. Ce que les ingénieurs recherchent sur les consoles, c’est une facilité d’exécution qui leur permet de réaliser un travail sur un temps beaucoup plus court car aujourd’hui pour un diffuseur de contenus, l’important est de savoir qu’on peut produire rapidement. »
L’événement dit Imageson-Africa est piloté par la maison  Interworld . Le fournisseur LTS Maroc et la marque Canon sont les sponsors officiels.
Ali Hasnaoui, directeur de  LTS Network digital média solutions situe l’enjeu de l’initiative.
« Quand on parle de IP,c’est la nouvelle technologie en installation. Tout va passer par les réseaux. On va abandonner la technologie classique dans les médias pour passer par des réseaux informatiques assez costauds. Cela représente un gain en coût d’intégration. Par exemple, on n’aura plus besoin de plusieurs régies. On peut diriger plusieurs plateaux à partir d’un seul site », explique-t-il au micro de pôleafrique.info.
Ce salon qui a lieu périodiquement ailleurs dans le monde, est un premier du genre en Afrique.
Ali Hasnaoui exprime le souhait de le pérenniser.  » Nous avons l’ intention d’en faire un vrai salon africain.  Chaque année il y a des nouveautés, chaque année nous allons faire le salon.  Les techniciens africains auront l’occasion de discuter avec les fabricants. Ils verront les meilleurs rapports qualité prix », projette-il.
  Imageson verra la participation des télévisions et des radios du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Mauritanie, du Burkina Faso , etc.

Nesmon De Laure, envoyée spéciale
Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE