Archives Côte d’Ivoire

Assemblée Nationale- L’UDPCI, en quête de groupe parlementaire, Nouvelle vision se signale

Mis à jour le 15 janvier 2021
Publié le 29/01/2017 à 11:32

La date limite pour la constitution d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire  est fixée à aujourd’hui, lundi 30 janvier 2017. Il y avait cinq groupes parlementaires qui ont animé le parlement depuis 2012. La  première législature de la III ème République qui  s’étendra de 2016 à 2021 enregistre déjà deux groupes issus de partis ténors de la vie politiques en Côte d’Ivoire. Il s’agit du RDR et du PDCI.

Il faut qu’un président de députés rassemble autour de lui 8 députés signataires pour prouver qu’ils appartiennent à un groupe. Mais, l’UDPCI n’a pas encore pu réunir le nombre de députés pour constituer un groupe parlementaire. Le groupe espérance et le groupe dialogue ont disparu. Mais, il y a un autre groupe dont la présence est assurée. « C’est le groupe parlementaire Nouvelle Vision. Et ce, bien que les documents ne soient pas encore formalisés » indique à politikafrique.info une source administrative proche du parlement ivoirien.

Le parti Arc-en-ciel a ravi l’l’un des deux derniers postes de député disputés ce samedi 28 janvier à Divo et Kouibly. Dr Famoussa Coulibaly,  ex-chef de cabinet au ministère des Affaires Étrangères a battu le candidat du Rhdp, Koné Lassina dit Bazo. L’Udpci avait, au terme des joutes électorales du 18 décembre remporté six sièges. Un de ses élus,  Allah N’dri, parti était candidat indépendant dans la circonscription de toumodi  où il a battu l’ex-ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Allah-Kouadio Rémi. 

Albert Mabri Toikeusse,  Le président de l’Udpci avait été vidé de la coalition au pouvoir à l’orée des législatives suite à sa volonté de présenter des candidats contre ceux du RHDP. Aux dernières nouvelles, le président de l’Udpci manoeuvrerait pour avoir les faveurs du candidat indépendant élu à Mahapleu, dans la région du Tonpki. Pour l’heure, l’Udpci compte sept députés après le ralliement d’Allah N’dri selon nos informations. Il ne reste plus qu’une voix pour que l’Udpci ait son groupe parlementaire.

Moïse ACHIRO

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE