Politique

Après la déclaration de Ouattara, l’opposition se réunit ce mercredi

Mis à jour le 30 septembre 2020
Publié le 30/09/2020 à 12:18 , , , ,

Le dimanche 13 septembre 2020, ils se sont réunis, les partis de l’opposition pour apprécier la situation sociologique, dominée par les élections présidentielles. À cette rencontre, l’opposition avec à leur tête, Henri Konan Bédié, président du PDCI, appelé à la désobéissance civile. Ils avaient aussi annoncé la suspension de leur participation à l’élection présidentielle dont Henri Konan Bédié est candidat. Le deuxième après celui du FPI dirigé par Pascal Affi N’Guessan.

Après cet appel à la désobéissance civile qui a encore du mal à être entendu, des meetings éclatés ont été organisés un peu partout dans le pays. Pour réclamer un processus électoral transparent et démocratique et le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara.

A lire aussi: POINT DE PRESSE DE L’AFD/FPI ET DE LA LMP | DECISION : RETRAIT IMMEDIAT DE TOUS LEURS REPRESENTANTS DANS LES CEI LOCALES.

La réponse du parti au pouvoir ne s’est pas fait attendre. Alassane Ouattara, depuis Bouaflé a martelé « que l’ordre sera établi face à tout désordre ». Le président ivoirien tout comme son Premier ministre, Hamed Bakayoko ont promis la fermeté en cas de violence.

Pour Alassane Ouattara, il n’y a pas de doute  « les élections se tiendront à la date indiquée par notre Constitution », a-t-il déclaré avant de critiquer les dernières décisions de la CADHP qu’il juge de « nulles et nul effet » . « Elles ne seront pas appliquées ici en Côte d’Ivoire » a promis le Chef de l’Etat ivoirien.

Toutes ces questions seront au centre de la rencontre de ce jour. Les partis politiques de l’opposition répondront certainement à toutes les déclarations faites par Alassane Ouattara et Hamed Bakayoko pendant leur séjour dans la région de la Marahoué.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE