Côte d’Ivoire

Anniversaire Félix Houphouët-Boigny – Mgr Touably : « Il nous manque des experts en amour fraternel et en humanité pour bâtir la Côte d’Ivoire », Ouattara présent, Bédié absent

Mis à jour le 7 décembre 2018
Publié le 07/12/2018 à 5:07 ,

Félix Houphouët-Boigny a été célébré ce vendredi 7 décembre, 25 ans après sa disparition.

Placées sous le thème : « L’engagement de foi et la pratique religieuse du Président Félix Houphouët-Boigny », les cérémonies commémoratives de l’anniversaire de la disparition du père fondateur ont connu un temps fort en prière ce vendredi 7 décembre.

En présence du Président de la République, Alassane Ouattara, de son épouse Dominique Ouattara, de plusieurs membres du gouvernement, des barons actuels et anciens du PDCI-RDA, le parti qu’il a fondé, mais en l’absence remarquée du président Henri Konan Bédié, une prière a été dite pour le repos de l’illustre homme en la Basilique Notre Dame de la paix qu’il a consacrée à Dieu et à la paix.

A l’occasion, Mgr Alexis Touably, qui a prononcé l’homélie du jour après le mot de bienvenue du recteur de la basilique, Père Franck Allatin, a relevé qu’il « manque des experts en amour fraternel, en amour de l’humanité pour bâtir une Cote d’Ivoire toujours plus forte, plus compétitive qui va résolument vers son émergence. »

« Aimons-nous les uns les autres  et nous serons un peuple debout» a-t-il recommandé, estimant que « la Côte d’Ivoire est faite pour être debout ».

Mgr Touably, évêque d’Agboville et administrateur du diocèse de Yamoussoukro a parlé et célébré l’amour, la paix, la fraternité entre ivoiriens et africains. « L’Afrique est riche de toutes ses compétences » a-t-il souligné avant de dénoncer le fait que « l’Afrique est toujours sous l’orage des crises de tout genre, des affrontements ». Pour le guide religieux, « la Côte d’Ivoire est un don du ciel ». Il a lors invité chaque ivoirien mais surtout les politiques « à être des artisans de paix pour une fraternité nationale qui transcende les barrières d’ordre politique, régionales et ethniques. »

L’Ambassadeur Amoikon Edjampan Tiémélé, porte-parole de la famille Boigny a remercié l’assemblée qui a honoré de sa présence la prière dite en la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, l’apôtre de la paix dont les héritiers s’entre-déchirent actuellement sur la gestion politique de la Côte d’Ivoire.

Il a soutenu que le « Président Félix Houphouët-Boigny a vécu spirituellement, politiquement, traditionnellement » avant d’inviter les uns et les autres à la culture de l’amour vrai. « Aimons-nous les uns et les autres car notre petit cœur n’a pas de place pour la haine » a-t-il insisté. « Je souhaite que cette circonstance conduise tout le monde à la paix » comme un appel lancé à tous les ivoiriens et aux houphouétistes, en proie à des contradictions internes. Cette paix qu’il souhaite pour la jeunesse qui n’a pour certaine pas connu l’illustre bâtisseur. « Aidons les jeunes à vivre dans une Côte d’Ivoire de paix et réconciliée » a-t-il recommandé.

Une salle dédiée à Félix Houphouët-Boigny a été inaugurée à la Basilique. Débutées depuis ce jeudi 6 décembre, les activités d’hommage se poursuivent jusqu’à ce samedi entre prière, exposition photographique, activité de chefs traditionnels et de jeunes.

Jean Louis Billon, Charles Konan Banny, Niamien N’goran, Pr Maurice Kacou Guikahué, Essy Amara étaient bien présents pour cette journée de prière à Yamoussoukro qui aura relevé l’absence remarquée d’Henri Kona Bédié, le président du PDCI-RDA, là où rentré hier matin de voyage des Etats-Unis, Alassane Ouattara a tenu à être bien présent à cette prière, ce 7 décembre, comme il y a 25 ans, lors de l’accompagnement du père fondateur.

Adam’s Régis SOUAGA, Envoyé spécial à Yamoussoukro

PoleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE